Prince de la dynastie Qin [1] et selon les sources, neveu de Qin ErShi, 2ème Empereur Qin.
En 207, l’empire Qin vit ses derniers instants, 3 ans à peine après la mort de son fondateur. Sous le règne fantoche de Qin Ershi, l’autorité véritable est détenue par le ministre et chef des eunuques Zhao Gao, qui élimina tous ses opposants et demeura le seul conseiller de l’empereur. Des lois sévères furent strictement appliquées, et conduisirent à de nombreuses rébellions, menées par Xiang Yu et Liu Bang. Les anciens royaumes ayant fait sécession sont redevenues des principautés autonomes.
Zhao Gao, craignant alors que le souverain ne le rendît responsable de cette situation, décida alors de le supprimer et de le remplacer. Qin Ershi fut conduit au suicide. Gao choisit le prince Ziying, dans les rangs clairsemés de la famille impériale. Celui-ci reçut le titre de roi de Qin, l’empire Qin n’ayant plus de réalité politique. En cessant de prétendre à la domination de toute la Chine, le Qin espérait peut-être saper les fondements des mouvements de rébellion, mais ce ne fut pas le cas. l’armée de Liu Bang marcha sur le pays de Qin, et parvint finalement aux portes de la capitale impériale de Xianyang [2].
Zhao Gao avait, semble-t-il, passé un accord avec Liu Bang et les insurgés pour sauver le territoire de Qin et récupérer le trône de Qin pour lui-même. Mais Ziying était conscient de la duplicité de l’eunuque et du danger qu’il représentait. On sait qu’il jouissait d’un prestige certain, et qu’il n’était pas dénué d’habileté politique. Le roi ayant décliné l’invitation du conseiller à se rendre dans le temple ancestral pour se purifier, celui-ci se rendit auprès de son maître. Ziying fit tuer le conseiller félon et extermina sa famille jusqu’au 3ème degré de parenté.
Il fut roi de Qin durant 46 jours. Après cela, il déposa les armes devant Liu Bang, et fut tué peu après par l’autre meneur de la rébellion, Xiang Yu.