Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Giovanni Pisano

mardi 15 février 2022, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 2 juin 2012).

Giovanni Pisano (1250-1314)

Sculpteur

Fils de Nicolas Pisano, sculpteur Italien. De part ses conceptions Giovanni aura très tôt une influence dominante sur les sculpteurs italiens de la Renaissance, parmi eux ont peu citer Della Quercia, Lorenzo Ghiberti, et Donatello de Jacopo.

Ses œuvres ont marqués l’art italien à la fin du 13ème siècle. Celles-ci montrent souvent une intégration croissante des motifs gothiques et des éléments stylistiques. Cette assimilation entre le style italien de l’époque et les influences gothiques françaises peuvent être vue dans le pupitre de Sienne en 1268, la façade de la cathédrale de Sienne [1] en 1285, et son pupitre pour Pistoie en 1301.

Par contre son pupitre pour la cathédrale de Pise en 1310 montre un retour aux motifs classiques.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Giovanni Pisano/ Portail de la sculpture/ Catégories  : Sculpteur italien du 13 et 14ème siècle

Notes

[1] La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Pise, à Pise en Italie, où elle est le centre d’un ensemble monumental classé au Patrimoine mondial par l’Unesco. Cet ensemble comprend aussi la célèbre tour penchée qui est le campanile de la cathédrale, le Camposanto monumentale (cimetière monumental) attenant, ainsi que le baptistère de Pise qui lui fait face.