Fille du satrape d’Ionie [1], Artabaze. Elle a été la concubine d’Alexandre le Grand duquel elle a eu un fils, Héraclès
Vers 358, Artabaze se révolte avec d’autres satrapes contre le pouvoir central de l’empire perse lors de la période troublée correspondant aux derniers mois du long règne d’Artaxerxès II. Il s’allie avec 2 chefs mercenaires grecs, Mentor et Memnon de Rhodes. Cette alliance est scellée par le mariage d’Artabaze avec la sœur des 2 mercenaires et de Barsine avec Mentor en 355.
En 354, Artaxerxès III est vainqueur des satrapes [2] révoltés et de Mentor. Celui-ci se réfugie en Égypte, alors indépendante, tandis que Memnon, Artabaze et Barsine se réfugient à la cour de Philippe II de Macédoine, à Pella [3]. C’est sans doute là que Barsine y rencontre le futur Alexandre le Grand, de 8 ou 9 ans plus jeune qu’elle. Elle reste à la cour de Pella une douzaine d’années quand en 342 son mari Mentor, qui depuis 346 s’est mis au service d’Artaxerxès III, obtient le pardon pour Artabaze et sa famille. Suite aux retrouvailles avec son mari, Barsine donne le jour à une fille.
En 340 son mari meurt. Elle épouse alors le frère de ce dernier, Memnon de Rhodes. Lorsque Memnon devient le chef des troupes envoyées contre Alexandre, Barsine reste à la cour de Darius III dans l’entourage des femmes et filles de celui-ci. C’est ainsi qu’elle devient prisonnière des Macédoniens après la bataille d’Issos [4].
Veuve une seconde fois, elle devient rapidement la maîtresse d’Alexandre. Elle accompagne le conquérant jusqu’en Sogdiane [5], où elle donne le jour au premier fils du roi, Héraclès. Mais quand Alexandre épouse Roxane, elle quitte l’entourage du roi et se retire avec son fils à Pergame [6].