Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Siemomysl de Poméranie dit Zemuzil

Siemomysl de Poméranie dit Zemuzil

jeudi 20 juin 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 15 décembre 2011).

Siemomysl de Poméranie dit Zemuzil

Duc de Poméranie

En juin 1046, Siemomysl, Casimir 1er le Restaurateur, Bretislav 1er de Bohême et Henri III du Saint Empire se rencontrent à Mersebourg [1] pour tenter de régler leurs différents.

À cette occasion, Siemomysl conclut un accord avec Casimir 1er, en vertu duquel il promet de rester neutre dans le conflit opposant la Mazovie [2] à la Pologne [3].

En 1047, lorsque Casimir se met en marche pour reprendre la Mazovie à Miecław , Siemomysl ne respecte pas sa promesse et envoie des renforts pour soutenir Miecław.

Casimir sort vainqueur de la confrontation et reprend la Mazovie, mais aussi la Poméranie orientale [4]. Siemomysl est contraint de rendre un hommage de vassalité à Casimir 1er.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Siemomysł de Poméranie/ Portail de la Pologne/ Catégorie  : Duc de Poméranie au11ème siècle

Notes

[1] Mersebourg est une ville allemande du sud de la Saxe-Anhalt chef-lieu de l’arrondissement de Saale.

[2] La Masovie ou Mazovie est une région géographique et historique situé dans le centre et le nord-est de la Pologne, de part et d’autre des cours moyen de la Vistule et de ses affluents le Bug et la Narew. Ses capitales historiques sont Płock, qui reçoit des privilèges urbains en 1237, Czersk puis Varsovie à partir de 1413. Ses frontières diffèrent de celles de l’actuelle voïvodie de Mazovie.

[3] Le royaume de Pologne est dirigé alternativement par des ducs et des rois de 960 à 1320, puis uniquement par des rois jusqu’à sa disparition comme royaume indépendant en 1795. Les premières dynasties polonaises sont héréditaires ː les Piast, qui règnent jusqu’en 1370, et les Jagellon, sous lesquels le pays connaît son apogée territorial de 1386 à 1572. Avec l’extinction de la dynastie des Jagellon la monarchie parlementaire polonaise devient élective, et c’est l’assemblée de tous les nobles qui élit le roi. Le dernier roi de Pologne, Stanisław II August, abdique en 1795, suite aux partages du royaume par les puissances voisines. L’État polonais cesse d’exister.

[4] La Poméranie est une région côtière au sud de la mer Baltique, située en Allemagne et en Pologne entre et sur les rives des fleuves Vistule et Oder atteignant la rivière Recknitz à l’ouest.