Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Abbad ibn Abd Allah ibn al-Zubayr al-Asadi

Abbad ibn Abd Allah ibn al-Zubayr al-Asadi

samedi 7 décembre 2024, par lucien jallamion

Abbad ibn Abd Allah ibn al-Zubayr al-Asadi

Tabi’un et un narrateur de hadiths

Juge à La Mecque [1] lorsqu’elle était gouvernée par son père, Abd Allah ibn al-Zubayr.


Abbad a été enseigné et influencé par divers compagnons de Mahomet, dont Omar, sa grand-mère Asmaa bint Abu Bakr la sœur de sa grand-mère et épouse de Mohammed, Aïcha, ainsi que le scribe Zayd ibn Thabit et son propre père Abd Allah ibn al-Zubayr.

Ses disciples, à qui il a rapporté le hadith [2], étaient son fils Yahya, ’Abd al-Wahid ibn Hamza ibn ’Abd Allah, Hisham ibn Urwah , son cousin Muhammad ibn Ja’far ibn al-Zubayr, et ’Abd Allah ibn ’Ubayd Allah ibn Abi Mulayka.


Les érudits du hadith considèrent Abbad comme un narrateur authentique et digne de confiance des hadiths.

Yahya, son fils qui a également rapporté des hadiths, a rapporté quelques hadiths de son père.

Ibn Hisham a dit de Yahya par l’intermédiaire d’Abbad, que Talha ibn Ubayd Allah, l’un des 10 Compagnons à qui le paradis a été promis, a été loué par Mohammed et a promis le Paradis pour son aide lors de la bataille d’Uhud [3].

Alors qu’Ibn Hisham a également écrit son commentaire d’ Ibn Ishaq que pendant la bataille de la tranchée [4], Safiyya bint Abd al-Muttalib , mère d’az-Zubayr, ancêtre de Yahya, a utilisé un bâton de fer pour tuer un intrus juif qui voulait trahir les musulmans et se glisse dans la forteresse de réfugiés qui contenait les épouses, les anciens et les enfants des soldats musulmans qui ont combattu sur la ligne de front.


Selon les sources traditionnelles, le peuple Ababda [5] prétend que sa lignée est descendue de Zubayr ibn al-Awwam à travers la lignée d’Abbad en tant qu’ancêtre commun. Abbad a eu 4 enfants qui formeront les subdivisions de la tribu Ababda.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Abbad ibn Abd Allah ibn al-Zubayr al-Asadi / Traduit par mes soins

Notes

[1] La Mecque est une ville de l’ouest de l’Arabie saoudite, non loin de la charnière séparant le Hedjaz de l’Asir, à 80 km de la mer Rouge, et capitale de la province de la Mecque. Lieu de naissance, selon la tradition islamique, du prophète de l’islam Mahomet à la fin du 6ème siècle, elle abrite la Kaaba au cœur de la mosquée Masjid Al-Haram (« La Mosquée sacrée ») et la tradition musulmane a lié sa fondation à Ibrahim (Abraham), ce qui en fait la ville sainte la plus sacrée de l’islam. L’accès est interdit aux personnes qui ne sont pas de confession musulmane ainsi qu’aux femmes seules, même musulmanes

[2] Un hadith ou hadîth est une communication orale du prophète de l’islam Mahomet et, par extension, un recueil qui comprend l’ensemble des traditions relatives aux actes et aux paroles de Mahomet et de ses compagnons, précédées chacune d’une chaîne de transmetteurs remontant jusqu’à Mahomet. Considérés comme des principes de gouvernance personnelle et collective pour certains courants musulmans, ils sont aussi désignés sous le nom de « la tradition du Prophète ».

[3] La bataille de Uhud ou de `Ohod est un combat entre les musulmans yathribins et la tribu mecquoise des Quraychites sur le mont Uhud près de Médine en 625. La victoire fut aux traditionalistes mecquois.

[4] Bataille de la Tranchée. En 627, la bataille de la Tranchée est un des épisodes de la guerre entre le prophète Mahomet, exilé à Médine, et les habitants de La Mecque qui l’avaient contraint à l’exil en 622. Elle est aussi appelée bataille du Fossé, ou bataille des Coalisés, ce dernier nom se réfère à la sourate XXXIII intitulée Les Coalisés qui prophétise le déroulement et l’issue de la bataille. Elle fut très peu sanglante, la mêlée n’ayant pas eu lieu ; elle s’acheva par le retrait des troupes coalisées contre Mahomet, retrait obtenu par la ruse.

[5] Les ‘Abābda ou Ababdehs ou Ababda forment un peuple de pasteurs nomades de religion musulmane qui occupait et parcourait le désert entre la vallée du Nil et la mer Rouge, vivant surtout dans le Nord-Est du Soudan et le Sud-Est de l’Égypte. Ils sont maintenantlargement sédentarisés, soit le long de la mer Rouge soit le long de la vallée du Nil et beaucoup d’entre eux mènent une activité agricole sédentaire. Ils vivent ou vivaient d’une économie pastorale (ovins, caprins, camelins). Occasionnellement, certains vendent par ailleurs du charbon de bois à base d’acacias qui poussent dans le désert. Leur origine est incertaine. Ils sont peut être selon certains historiens descendant d’un peuple que les Romains connaissaient sous le nom de Blemmyes.