Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Adalgis

mercredi 9 février 2022, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 28 septembre 2011).

Adalgis (mort en 788)

Adalgis Prince lombard d'ItaliePrince lombard [1] d’Italie, fils du roi Didier élu en 757, il est associé au trône dès 759. Il épousa une sœur de Charlemagne.

Après la capitulation de son père dans Pavie [2] assiégée par les Francs de Charlemagne en mars 774, voyant la fin irrémédiable du royaume lombard, il décida de fuir et se réfugia à Byzance [3] en 775 où il reçoit le titre de patrice [4].

De Byzance, il espérait pouvoir reconquérir le royaume lombard et prendre le pouvoir mais échoua dans sa tentative d’invasion par l’Italie du Sud, soutenu par l’impératrice Irène. Il est repoussé en 787 par une coalition composé du jeune prince lombard Grimoald III de Bénévent, vassal de Charlemagne, et des Francs.

Il meurt au cours de l’expédition ou peu après à Byzance.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de encyclopédie/Larousse / personnage /Adalgis

Notes

[1] Les Lombards sont un ancien peuple germanique, qui, selon sa propre tradition orale rapportée par leur historien Paul Diacre, à la fin du 8ème siècle, serait originaire de Scandinavie méridionale. Au 1er siècle, ce peuple traverse la Baltique et s’installe sur les rives de l’Elbe où il s’intègre aux Germains locaux. Il migre au 5ème siècle sur les rives du moyen-Danube, en Pannonie, où il commence à adopter le christianisme sous ses deux formes de l’époque, arienne et nicéenne. De Pannonie, sous la conduite du roi Alboïn, il migre en 568 vers l’Italie alors romaine (byzantine) et s’empare de la plus grande partie de la péninsule, dont il reste maître jusqu’en 774, lorsqu’il est conquis par Charlemagne.

[2] Pavie est une ville de la province de même nom en Lombardie (Italie). Pavie est située sur les rives du Tessin, à une dizaine de kilomètres en amont de son confluent avec le Pô. Milan, au nord, est distante de 35 km ; Gênes, au sud, de 90 km ; Turin, à l’ouest, de 110 km.

[3] Byzance est une ancienne cité grecque, capitale de la Thrace, située à l’entrée du Bosphore sous une partie de l’actuelle Istanbul. La cité a été reconstruite par Constantin 1er et, renommée Constantinople en 330, elle est devenue la capitale de l’Empire romain, puis de l’Empire romain d’Orient et enfin de l’Empire ottoman à partir de 1453 date de la prise de la ville par les Turcs. Elle fut rebaptisée Istanbul en 1930.

[4] Patrice est un titre de l’empire romain, créé par Constantin 1er. Dans les années 310-320, Constantin abolit le patriciat romain, vieille distinction sociale qui avait ses racines au début de la république romaine. Le titre de patrice est désormais accordé par l’empereur à des personnes de son choix, et non plus à des familles entières. Dès son apparition, le titre de patrice permet à son titulaire d’intégrer la nobilitas, comme le faisait déjà le patriciat républicain. Le titre était décerné à des personnages puissants mais non membres de la famille impériale ; il vient dans la hiérarchie immédiatement après les titres d’Auguste et de César. Ce titre fut ensuite conféré à des généraux barbares au service de l’empire. Le titre fut encore porté par des notables gallo-romains au 6ème siècle. Sous les Mérovingiens, le titre de patrice était donné au commandant des armées burgondes. Les papes l’ont notamment décerné à plusieurs reprises pour honorer des personnages qui les avait bien servis. Le titre fut également conservé dans l’Empire byzantin, et son importance fut même accrue au 6ème siècle par Justinien 1er, qui en fit la dignité la plus haute de la hiérarchie aulique. C’était une dignité accordée par brevet. Dans les siècles suivants, elle fut progressivement dévaluée par la création de nouveaux titres. La dignité de patrice disparut à Byzance au 12ème siècle.