Zhu Zhi (156-224)
Général et homme politique chinois
Il servit sous le seigneur de guerre Sun Quan à la fin de la dynastie des Han [1] de l’Est et au début de la période des Trois Royaumes [2] de Chine. Il était originaire du comté de Guzhang, de la commanderie [3] de Danyang [4].
Zhu Zhi a servi Sun Jian le père de Sun Quan et a participé à la campagne contre Dong Zhuo. Sun Jian a été remplacé par son fils aîné, Sun Ce, qui est devenu vassal sous un autre seigneur de guerre Yuan Shu.
Après que Sun Quan soit devenu le souverain des territoires du Jiangdong [5], Zhu Zhi a été nommé administrateur de la commanderie de Wu [6], un poste qu’il conserva toute sa vie.
Il adopta son neveu maternel Zhu Ran comme son fils, car il n’avait pas d’héritier. En 222, il est nommé marquis de Piling et, en 223, nommé général qui pacifie l’État. Il mourut en 224.
Zhu Zhi a servi comme greffier de comté au début de sa carrière et était connu pour sa piété filiale et sa modestie. Il fut bientôt nommé fonctionnaire de la préfecture et suivit Sun Jian dans son ascension au pouvoir. En 188, il est promu au grade de major et dirige une armée pour attaquer les armées rivales dans les commanderies de Changsha [7], Lingling [8] et Guiyang [9] toutes dans l’actuel Hunan [10].
Zhu Zhi était un tacticien habile et performant, et fut promu au grade de commandant par Sun Jian en raison de ses victoires. Il aida Sun Jian à vaincre Dong Zhuo à la bataille de Yangren, et à l’entrée de l’armée à Luoyang [11] fut promu au grade de colonel, avec un commandement spécial pour diriger un régiment de cavalerie dans la province de Xu [12] et renforcer son gouverneur, Tao Qian, dans la lutte contre les rebelles Turbans jaunes [13].
Après la mort de Sun Jian en 191, Zhu Zhi a continué à servir sous le successeur de Sun Jian, Sun Ce, qui à l’époque était fidèle au seigneur de guerre du nord Yuan Shu. En apprenant que Yuan Shu n’était pas un homme intègre ou doté de capacités administratives, Zhu Zhi a conseillé à Sun Ce de retourner sur leur territoire à Wu et d’opérer de manière indépendante. À cette époque, le Grand Tuteur Ma Midi a donné à Zhu Zhi le statut de bureaucrate et l’a promu administrateur de la commanderie de Wu. Zhu Zhi a montré des capacités et du talent dans toutes ses missions, y compris un exemple de protection des membres de la famille de Sun Ce, et a été largement salué lorsque Sun Ce a conquis toute la région du Bas Yangtsé [14].
Sun Ce a été assassiné par un serviteur de Xu Gong en 200 pour des raisons qui ont longtemps été débattues. Zhu Zhi est resté à Wu et, avec le général Zhou Yu, a servi le successeur de Sun Ce, Sun Quan.
En 202, Sun Quan nomma Zhu Zhi administrateur de la commanderie de Wu et le promut au rang de général qui défend la justice. Sun Quan a donné à Zhu Zhi des terres féodales à Gelou, Youzhang, Wuyi et Piling, a permis à Zhu Zhid d’entrer en semi-retraite.
Zhu Zhi a continué à servir le gouvernement Wu : il a participé à des attaques contre les Baiyue [15] au sud et à l’est du territoire de Wu contrôlé par les Han, et en 208 ont parlé au cousin de Sun Quan, Sun Ben , d’envoyer son fils en otage à Cao Cao dans le but d’améliorer les relations diplomatiques. Zhu Zhi était aimé et respecté par Sun Quan, qui, après être devenu roi de Wu, saluait toujours Zhu en personne lorsqu’il visitait la capitale, lui accordant des cadeaux et organisant des banquets en son honneur.
En 222, Zhu Zhi est nommé marquis de Piling. Sun Quan a accordé des cadeaux royaux à Zhu Zhi comme un sceau d’or et a étendu son marquisat à 4 comtés, mais Zhu Zhi lui-même n’était pas disposé à assumer de plus grandes possessions ou positions. Il se retira dans sa ville natale du comté de Guzhang pendant plusieurs années et mourut en 224.
Zhu Zhi a eu 5 fils.
Notes
[1] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221 - 206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220 - 265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.
[2] La période des Trois Royaumes est une période de l’histoire chinoise qui commence en 220, après la chute de la dynastie Han et s’achève avec la réunification de la Chine par la dynastie des Jin occidentaux, en 280. Les Trois Royaumes sont ceux de Wei au nord le long du fleuve Jaune, de Wu dans le sud-est, et de Shu au sud-ouest dans le bassin du Sichuan. Durant les deux dernières décennies du 2ème siècle, l’empire Han se désagrège progressivement, divisé entre plusieurs seigneurs de la guerre rivaux. Au début du 3ème siècle, trois d’entre eux prennent une place prépondérante : Cao Cao puis son fils Cao Pi (Wei), Liu Bei (Shu-Han) et Sun Quan (Wu). Ils mettent en place les Trois Royaumes après l’abdication du dernier empereur Han, dont ils se disputent la succession, et se proclament chacun à leur tour empereur dans les années 220. Leurs successeurs s’affrontent pour la domination de la Chine, avant d’être supplantés l’un après l’autre entre 265 et 280 par le clan Sima, qui fonde la dynastie Jin. La période des Trois Royaumes est donc suivie de la dynastie des Jin occidentaux. Sur le plus long terme, la période des Trois Royaumes s’inscrit dans une longue séquence très agitée. S’ensuivent plus de trois siècles de division politique entre la Chine du Nord et la Chine du Sud, durant un haut Moyen Âge chinois que l’historiographie classique désigne comme la période des Six Dynasties (220-589).
[3] Une commanderie, ou préfecture suivant les traductions, est une ancienne division administrative chinoise utilisée depuis la période de la dynastie Zhou (vers 1046 av. jc-256 av. jc) jusqu’au début de la dynastie Tang (618-907).
[4] qui est aujourd’hui le comté d’Anji, zhejiang
[5] Le Jiangdong, est le nom d’une région située au sud-est de la Chine. Plus précisément situé au sud-est du Yangzi, au sud de l’actuelle province du Jiangsu et au nord de celle du Zhejiang. Historiquement, le terme Jiangdong était une désignation alternative pour le royaume de Wu durant l’époque des Trois Royaumes. Les deux termes font référence au sud de la Chine, mais Jiangdong souligne l’aspect géographique alors que Wu met plutôt l’accent sur la tradition pré dynastie Han de la région. Le stratège Sun Tzu y était né, ainsi que Sun Jian et plusieurs membres de la famille Sun. Il fut le point de départ du royaume de Wu. Sun Ce en fit la conquête, battant notamment les seigneurs de guerre Liu Yao, Yan Baihu et Wang Lang, qui occupaient le territoire.
[6] La commanderie de Wu était une commanderie de la Chine impériale. Il couvre des parties du nord contemporain du Zhejiang et du sud du Jiangsu. La capitale de la commanderie de Wu était Wu (aujourd’hui Suzhou). Les principaux comtés de la commanderie de Wu comprennent le comté de Wu, le comté de Yuhang et le comté de Huating, qui devint plus tard connu sous le nom de Suzhou, Hangzhou et Shanghai.
[7] Changsha est la capitale de la province chinoise du Hunan. Elle est située à l’est du Hunan, au bord de la rivière Xiang dont la longue île sablonneuse lui a donné son nom.
[8] Le district de Lingling est une subdivision administrative de la province du Hunan en Chine. Il est plac& sous la juridiction de la ville préfecture de Yongzhou.
[9] Guiyang est la capitale de la province du Guizhou en Chine. On y parle le dialecte de Guiyang du mandarin du sud-ouest.
[10] Le Hunan (Province du sud du lac) est une province chinoise de l’intérieur de la Chine. Elle a pour chef-lieu Changsha.
[11] Luoyang, ou Loyang est une ville-préfecture de la province du Henan en Chine. On y parle le dialecte de Luoyang du mandarin zhongyuan. Située sur le Fleuve Jaune, c’est l’une des quatre capitales historiques de la Chine.
[12] Avec plus de 6 000 ans d’histoire, Xuzhou, autrefois appelé Pengcheng ou "ville de Peng" , est la plus ancienne ville de la province de Jiangsu. Elle était l’un des neuf états sous le règne de l’empereur Yu de la dynastie Xia. À cette époque Xuzhou était le nom d’une vaste région qui s’étendait du mont Tai au nord jusqu’au fleuve Huaihe au sud et jusqu’au fleuve Jaune à l’est et dans laquelle Pengcheng était la ville centrale. Xuzhou a pris ce nom dans la haute antiquité. Xuzhou est devenu "dao" (province), "fu" (préfecture), "zhou" (département).
[13] La rébellion des Turbans jaunes est une révolte paysanne majeure en Chine, à la fin du 2ème siècle. Le soulèvement &clate en 184 sous le règne de l’empereur Han Lingdi lorsque Zhang Jiao, fondateur de la secte taoïste Taiping (« grande paix »), soulève une partie de la population chinoise contre la dynastie Han, jugée décadente et corrompue. Assiégés, les Han lancent un appel à l’aide et ordonnent une campagne contre les Turbans jaunes qui se comptent par centaines de milliers. De puissants et célèbres généraux, tels que Yuan Shao, Cao Cao, Sun Jian et Ma Teng répondent à cet appel. De son côté, le général Lu Zhi recrute des volontaires. Parmi eux, Liu Bei, Guan Yu et Zhang Fei qui, selon l’Histoire des Trois royaumes, se jurent fraternité et s’en vont combattre les Turbans jaunes. Ils viennent en aide au général Dong Zhuo. Les frères de Zhang Jiao, Bao et Liang, sont battus par Cao Cao et Sun Jian. Bien que la rébellion principale ait été défaite en 185, des poches de résistances restent invaincues et des soulèvements de plus petites ampleurs émergent sporadiquement. Ce n’est qu’en 205, après 21 années de révoltes, que les Turbans jaunes sont définitivement vaincus. La rébellion, qui tire son nom de la couleur dans laquelle les rebelles se drapaient, a été particulièrement importante dans l’histoire de la Chine comme dans celle du taoïsme, à cause des collusions nombreuses entre rebelles et sociétés taoïstes secrètes.
[14] Le Yangtsé, Yang-Tsé-Kiang ou Yangzi Jiang également en français fleuve Bleu (par opposition au fleuve Jaune, l’autre grand fleuve chinois, plus au nord), est le plus important des fleuves de Chine et d’Asie avec un débit moyen de 30 000 m3/s et une longueur de 6 380 km. C’est le troisième fleuve du monde par sa longueur après l’Amazone et le Nil, ainsi que par son débit après l’Amazone et le Congo. Ce n’est que le dixième fleuve pour la superficie de son bassin versant, mais celui-ci est le plus peuplé. Il est le plus important au monde à couler entièrement dans un seul pays. Le Yangtsé prend sa source dans l’Ouest du pays sur le plateau tibétain, dans une région aride et dépourvue d’habitants à plus de 5 300 m d’altitude. Son cours prend d’abord une orientation sud-est et il descend du plateau de manière torrentielle en circulant dans des gorges profondes creusées dans les monts Hengduan. À près de 2 000 km de sa source, le Yangtsé arrive aux abords du plateau Yunnan-Guizhou et prend une direction générale ouest-est qu’il va conserver jusqu’à son débouché dans la mer de Chine orientale.
[15] Les Baiyue, Cent Yue , ou simplement Yue, étaient divers groupes ethniques qui habitaient les régions du sud de la Chine et du nord du Vietnam au cours du 1er millénaire avant notre ère et 1er millénaire de notre ère. Ils étaient connus pour leurs cheveux courts, leurs tatouages corporels, leurs belles épées et leurs prouesses navales