Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lucius Furius Philus

dimanche 27 octobre 2024, par lucien jallamion

Lucius Furius Philus

Homme politique de la République romaine

Emblème de la République romaine.Il est lié d’amitié avec Scipion Émilien et Caius Laelius Sapiens, et tous trois ont assisté aux conférences données par les philosophes athéniens Carnéade, Diogène et Critolaüs venus en ambassade en 155 av. jc à Rome.

Furius Philus est consul en 136 av. jc et est affecté à la province d’Hispanie citérieure [1], où se déroule la guerre contre Numance [2]. Furius y emmène Quintus Pompée et Quintus Metellus, ses adversaires déclarés au Sénat qui lui faisaient reproche d’avoir obtenu la mission qu’eux-mêmes avaient souhaité.

Refusant le traité imposé par les Espagnols, le Sénat romain le charge de livrer à Numance le précédent consul Caius Hostilius Mancinus qui avait accepté ce traité.

Selon Cicéron, Furius Philus était un des orateurs les plus lettrés de son époque. Il le met au nombre des participants des dialogues du De Republica [3], et le montre employer la démarche de réflexion des philosophes académiciens consistant à exposer le pour puis le contre pour cerner la vérité sur un sujet de discussion.

Philus s’intéresse aussi à l’astronomie, et est questionné sur le phénomène du lever de deux soleils, observé au moment où se situe le dialogue. Son avis a malheureusement disparu.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lucius Furius Philus/ Portail de la Rome antique/ Catégories  : Consul de la République romaine

Notes

[1] Après la victoire romaine sur Carthage lors de la Deuxième guerre punique, la République romaine divise ses territoires ibériques en deux provinces : l’Hispanie ultérieure et l’Hispanie citérieure. L’Hispanie citérieure couvre la côte méditerranéenne des Pyrénées à Carthagène. L’administration de la province est installée à Tarragone. Avec l’extension des conquêtes romaines vers l’intérieur des terres, cette province devient la Tarraconaise, qui couvrira le territoire allant de la Méditerranée à la Galice et au nord de l’actuel Portugal.

[2] Numantia ou Numance est une ville antique du nord de l’Hispanie (près de l’actuelle Soria) qui résista durant vingt ans à la conquête romaine, entre 153 et 133 av.jc. Cette lutte farouche, dans laquelle les Romains furent longtemps impuissants, se place en partie dans le contexte de la Troisième Guerre punique. Plusieurs généraux échouèrent à la prendre avant que le Sénat n’y envoyât son meilleur chef, Scipion Émilien, le vainqueur de Carthage. Après un siège implacable de 15 mois, les Romains vinrent finalement à bout de la ville en 133 : vaincus par la faim, les Numantins se suicidèrent et incendièrent leur cité. Le général romain y gagna le surnom de "Numantinus". C’est aussi au siège de Numance que Caius Marius, âgé de 24 ans, se distingua pour la première fois.

[3] Le De Republica (en français : De la République) est un traité sur la politique, écrit par Cicéron en 54 av. jc. L’ouvrage, écrit sous la forme d’un dialogue platonicien, traite de la meilleure forme d’État et de la manière de bien conduire un État. Cette question avait déjà été abordée par les Grecs avec La Politique d’Aristote et La République de Platon. Cicéron applique leurs analyses aux institutions de la République romaine, pour établir que la République du 2ème siècle av. jc était la cité la plus proche de l’équilibre idéal formulé par ces théories. Il complétera ce traité par le De Legibus, ouvrage consacré à l’aspect législatif des institutions. L’ouvrage rédigé en 6 livres n’est parvenu à l’époque moderne que très mutilé, seule la fin dite du Songe de Scipion fut conservée au cours du Moyen Âge en raison de son mysticisme apprécié des auteurs chrétiens. Le reste de l’ouvrage aux considérations plus politiques n’a pu être reconstitué que très partiellement au début du 19ème siècle.