Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Phédon d’Élis

samedi 26 octobre 2024, par lucien jallamion

Phédon d’Élis

Philosophe grec du 4ème siècle av. jc

Selon la tradition, il aurait appartenu à une noble famille avant d’être fait esclave pendant la guerre entre Élis [1] et Sparte [2].

Vendu par des pirates, c’est Socrate qui à Athènes [3] aurait remarqué ses qualités aussi bien physiques que spirituelles, et aurait demandé à son ami Criton d’Athènes de le racheter. Sa beauté l’avait conduit à travailler dans un lupanar ; Socrate en fit un philosophe : Phédon devint un élève régulier et inséparable de Socrate, jusqu’à ses derniers moments en prison.

Il a fondé une école philosophique, l’École d’Élis [4], qui se confond par la suite avec l’école mégarique [5] : les deux semblent avoir proposé un usage intempérant de la dialectique [6].Timon de Phlionte dans Les Silles rapprochait ainsi Phédon d’Euclide, l’un bavard, l’autre disputeur.

Il aurait écrit 2 dialogues : “Zopyros et Simon” ; les auteurs antiques disent qu’il écrivait dans une élégance maniérée, comme en témoigne le fragment conservé par Sénèque.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Luc Brisson (dir.) et Monique Dixsaut (trad. du grec ancien), Phédon : Platon, Œuvres complètes, Paris, Éditions Flammarion, 2008 (1re éd. 2006), 2204 p. (ISBN 978-2-08-121810-9)

Notes

[1] Élis était une cité grecque située au nord-ouest du Péloponnèse, à l’ouest de l’Arcadie. Elle était la capitale de l’Élide. La ville d’Olympie dépendant de son territoire, Élis avait la charge d’organiser les Jeux olympiques antiques.

[2] Sparte était une ville-état de premier plan dans la Grèce antique . Dans l’Antiquité, la ville-état était connue sous le nom de Lacedaemon, tandis que le nom de Sparte désignait son établissement principal sur les rives de la rivière Eurotas en Laconie, dans le sud-est du Péloponnèse. Vers 650 av. jc, elle est devenu la puissance terrestre militaire dominante dans la Grèce antique. Compte tenu de sa prééminence militaire, Sparte fut reconnu comme le chef de file des forces grecques combinées pendant les guerres gréco-perses. Entre 431 et 404 av. jc, Sparte fut le principal ennemi d’ Athènes pendant la guerre du Péloponnèse

[3] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[4] L’école d’Élis ou d’Érétrie est une école grecque de philosophie, connue pour ses deux principaux représentants, Phédon d’Élis et Ménédème d’Érétrie.

[5] L’École mégarique est une école de philosophie grecque fondée entre les 5ème et 4ème siècles av. jc, qui tire son nom du lieu d’origine de son fondateur, Euclide de Mégare. Ses membres se réclament des enseignements de Socrate.

[6] méthode de raisonnement qui cherche à établir la vérité en défendant successivement des thèses opposées