Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Berthold de Rheinfelden, ou Berthold 1er de Souabe

Berthold de Rheinfelden, ou Berthold 1er de Souabe

lundi 7 octobre 2024, par lucien jallamion

Berthold de Rheinfelden, ou Berthold 1er de Souabe (vers 1060-1090) Duc de Souabe de 1079 jusqu’à sa mort

Carte du duché de Souabe (en jaune) et du royaume de Haute-Bourgogne (en vert) vers 1000.Fils unique de Rodolphe de Rheinfelden, l’anti-roi des Romains élu en opposition à l’empereur Henri IV du Saint Empire. L’identité de sa mère et l’année de sa naissance demeurent incertaines.

Après son élection comme anti-roi en 1077, Rodolphe, confiné en Saxe [1] et cherchant à établir son autorité dans le sud de l’Allemagne opposé à l’empereur, transmet à son fils le duché de Souabe [2] en 1079.

Cependant Berthold doit faire face à Frédéric de Büren, le fiancé d’Agnès, la fille d’Henri IV, qui a été nommé par ce dernier duc de Souabe et qui dispose d’une assise territoriale supérieure à la sienne dans le duché.

Pendant la guerre civile qui déchire l’empire, la Souabe se trouve au cœur du conflit. En 1084 Berthold se trouve encerclé par les partisans d’Henri IV. Bien qu’il dispose de forces non négligeables, il intervint peu dans le conflit et laisse ensuite le devant de la scène à ses alliés Berthold II de Zähringen et Welf IV ou Welf 1er duc de Bavière .

Lorsqu’il meurt sans héritier en 1090 il est inhumé dans le monastère de Saint-Blaise. Son beau-frère Berthold II de Zähringen, qui lui-même avait des prétentions sur le duché de Souabe, lui succède dans son titre contesté.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Berthold I, Duke of Swabia »

Notes

[1] Le duché de Saxe était un duché médiéval couvrant la plus grande partie du nord de l’Allemagne. Il s’étendait sur les états allemands contemporains de Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphale, Schleswig-Holstein, Saxe-Anhalt et des parties de la Saxe. Le duc Henri le Lion occupa la région déserte de Mecklembourg Poméranie occidentale. Les Anglo-Saxons avaient quitté cette dernière zone pour l’Angleterre.

[2] La Souabe est une région historique d’Allemagne. Au haut Moyen Âge, le royaume d’Alémanie regroupait de nombreux petits royaumes sur le territoire des Alamans. Ceux-ci sont soumis par les Francs sous Clovis 1er et Théodebert 1er. À partir du début du 6ème siècle, l’Alémanie est un duché sous le contrôle des Francs, jusqu’à ce qu’il soit dissous en 746 en raison du Massacre de Cannstatt. En 829, le royaume de la Souabe se forme sur le même territoire, qui est attribué à Louis II le Germanique et donc à la Francie orientale dans le traité de Verdun en 843. Après la réforme des comtés dans la Francie orientale, le Duché de Souabe est alors formé en 915 ; il s’étendait alors des Vosges dans l’ouest jusqu’au Lech dans l’est et à Chiavenna, aujourd’hui en Italie, dans le sud