Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Agnès de Franconie

mardi 4 mai 2021, par ljallamion

Agnès de Franconie (1072-1143)

Fille de l’empereur Henri IV du Saint-Empire et de Berthe de Turin . Elle est la mère du roi des Romains Conrad III de Hohenstaufen, et la grand-mère de l’empereur Frédéric Barberousse.

Elle se marie en 1089, en premières noces, avec le duc Frédéric 1er de Souabe

Après la mort de Frédéric de Souabe en 1105, elle se remarie en 1106 avec le margrave [1] Léopold III d’Autriche .

L’empereur Henri V du Saint Empire, le frère d’Agnès, meurt en 1125 sans descendance, ce qui fait d’elle et de ses enfants les héritiers des fiefs de la dynastie salienne [2], dont le domaine royal de Waiblingen [3]. Conrad III de Hohenstaufen, l’un des fils d’Agnès, est élu roi des Romains en 1138.

P.-S.

Source ; Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Agnes of Germany »

Notes

[1] Le titre de margrave était donné aux chefs militaires des marches (ou mark), dans l’empire carolingien, puis à certains princes du Saint Empire romain germanique. Le titre équivalent en français est marquis. Le margraviat est la juridiction sur laquelle il a autorité.

[2] La dynastie franconienne, aussi appelée dynastie salienne, fut une dynastie du Haut Moyen Âge qui régna sur le Saint Empire romain germanique de 1027 à 1125. Elle doit son nom à ses origines dans le duché de Franconie. À la mort d’Henri II le Saint, dernier membre de la dynastie ottonienne, en 1024, la couronne de roi de Germanie, puis trois ans plus tard celle du Saint Empire, passe à Conrad II, premier empereur salien.

[3] Waiblingen est une ville située à 15 km à l’est de Stuttgart, en Allemagne. Sous le Saint Empire, la ville faisait partie des domaines de Frédéric de Hohenstaufen, frère de l’empereur Conrad III. Le nom de cette ville fut pris pour cri de guerre par les partisans de la maison de Hohenstaufen à la bataille de Weinsberg, en 1141.