Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Arthwys mab Mar

mercredi 4 septembre 2024, par lucien jallamion

Arthwys mab Mar

Roi du Hen Ogledd vers 495-525

Petit-fils de Ceneu mab Coel. Il contrôle la partie centrale du Hen Ogledd [1] qu’il hérite de son père.

Rien n’est connu de son règne mais selon le Bonedd Gwŷr y Gogledd Gogled yv hyn [2], il est le père de 4 fils qui après sa mort procèdent au partage définitif de ses domaines.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Mike Ashley The Mammoth book of British Kings & Queens Robinson (London 1998) (ISBN 1841190969). « Northern Britain »

Notes

[1] Yr Hen Ogledd est une région historique de Grande-Bretagne. Il correspond aux régions du Nord de l’Angleterre et du Sud de l’Écosse qui sont occupées par des peuples de langue brittonique dans les premiers siècles de la période post-romaine de l’histoire de l’île, par opposition aux Pictes, aux Scots du Dal Riada et aux Anglo-Saxons de Northumbrie. Il ne subsiste que quelques termes et toponymes de leur langue, le cambrien.

[2] Le Bonedd Gwŷr y Gogledd ou « Extraction des Hommes du Nord » est un bref récit en moyen gallois qui prétend donner les généalogies de 20 dirigeants du 6ème siècle du Hen Ogledd, les actuelles parties anglophones du sud de l’Écosse et du nord de l’Angleterre. Il est attesté dans un certain nombre de manuscrits, le plus ancien étant NLW, Peniarth MS 45, daté de la fin du 13ème siècle. Le texte a peut-être été composé au 12ème siècle. L’historicité d’une grande partie de l’information est fausse ou douteuse. Bien que certaines parties soient en accord avec les Harleian genealogies antérieures, le texte représente une révision substantielle cherchant à intégrer les branches de nombreux dirigeants et héros qui sont importants dans d’autres traditions, comme le prince de Rheged Llywarch Hen.