Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Margaret comtesse de Mar

Margaret comtesse de Mar

lundi 29 juillet 2024, par lucien jallamion

Margaret comtesse de Mar (morte vers 1391)

Comtesse de Mar

Carte des principales seigneuries d'Écosse vers 1230.Fille deDomhnall II de Mar et après la mort de son frère sans enfant Thomas 9ème comte de Mar est devenue comtesse de Mar [1]. Elle avait épousé William Douglas 1er comte de Douglas, qui a été succédé par leur fils, James Douglas 2ème comte de Douglas. Mais il fut tué en 1388, menant les Écossais à la bataille d’Otterburn [2].

Margaret fut remplacée par sa fille, Isabelle , qui est devenue comtesse de Mar et possédait la seigneurie du Garioch, et est également devenue la comtesse des terres non exploitées de la maison de Douglas [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Margaret, Countess of Mar/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Comte de Mar est un titre créé plusieurs fois dans la pairie d’Écosse, mais qui fut, à partir du 12ème siècle, un titre porté par les successeurs des mormaers de Mar, seigneurs du territoire de Mar (en anglais Earldom of Mar). Le titre dérive de Marr, l’une des sept provinces originelles de l’Écosse au 9ème siècle. Les terres du mormaer de Mar couvraient alors les territoires des comtés historiques d’Aberdeenshire et Banffshire.

[2] La bataille d’Otterburn opposa le royaume d’Angleterre et le royaume d’Écosse le 5 août 1388 selon les sources écossaises ou le 19 août 1388 selon les sources anglaises. Le meilleur témoignage de la bataille provient des Chroniques de Jean Froissart dans lesquelles il affirme avoir interrogé des vétérans de la bataille. Des doutes subsistent quant à la véracité de certaines affirmations, notamment la distance entre Otterburn et Newcastle upon Tyne qui est incorrecte.

[3] Le clan Douglas est un clan écossais historique originaire des Lowlands écossais et tirant son nom du village de Douglas, dans le South Lanarkshire. Ses membres ont ensuite essaimé dans les Scottish Borders, l’Angus, le Lothian et au-delà. Le clan n’a actuellement pas de chef qui soit reconnu par le droit écossais et le Lord Lyon. Les Douglas ont été par le passé le plus puissant clan d’Écosse. Ses chefs portaient les titres de comte de Douglas (Black Douglas), comte d’Angus (Red Douglas) et, à un moment, comte de Morton. Beaucoup de Douglas se sont mariés avec des membres de maisons nobles ou royales écossaises ou européennes, assurant le pouvoir du clan en Écosse par le moyen de leur richesse ainsi accumulée. Le siège ancestral du clan est le château de Douglas, dans le Lanarkshire, mais ses membres ont ensuite occupé divers domaines à travers l’Écosse.