Isabelle était la sœur deJames Douglas 2ème comte de Douglas et Earl de Mar [1], décédé en menant les Écossais à la victoire à la bataille d’Otterburn [2]. Il est décédé sans enfants légitimes et sa sœur Isabelle hérita de la plupart de ses biens, excluant uniquement les terres Douglas qui ne pouvaient revenir qu’à la lignée masculine. Après avoir été confirmée comme comtesse, elle est alors devenue une femme très convoitée et a rapidement été mariée à Sir Malcolm Drummond, beau-frère du roi Robert III. Ce mariage n’a cependant pas produit d’enfants et la comtesse est rapidement devenue le centre de plusieurs complots pour usurper ses terres.
Alors que le couple résidait au siège du comté de Mar, au château de Kildrummy [3], Sir Malcolm était souvent absent pour des affaires royales, étant l’un des proches conseillers du roi Robert.
En 1402, alors que Sir Malcolm était absent dans l’un de ses autres châteaux, il fut soudainement attaqué par un grand groupe de montagnards dirigé par Alexandre Stuart (1er comte de Mar) , fils illégitime de Alexandre Stuart dit le loup de Badenoch.
Alexander a ensuite procédé à la capture du château et a mis Sir Malcolm dans l’un de ses donjons où il est mort aux mains de son ravisseur. Parce que le roi était à ce moment-là malade et infirme et que le vrai pouvoir était entre les mains de son jeune frère Robert Stuart duc d’Albany, Isabelle était maintenant complètement isolée et était maintenant une proie facile pour le meurtrier de son mari.
À l’été 1404, Alexander et sa bande de montagnards descendirent sur son château de Kildrummy et le capturèrent avec la comtesse et furent bientôt en mesure de lui extorquer un document signé promettant d’épouser Alexander et de lui céder toutes ses terres, y compris le comté de Mar et la seigneurie du Garioch [4].
Dans des circonstances normales, cet incident n’aurait probablement pas pu subsister, mais Isabelle a eu le malheur que ces événements se soient produits pendant la régence du duc d’Albany qui était en fait l’oncle de cet Alexander Stewart. Parce que sa relation avec la famille royale et son amitié avec son oncle l’ont sauvé de toute punition réelle, Isabelle fut forcée d’épouser l’homme qui a assassiné son mari et de vivre les 4 dernières années de sa vie en captivité.
Elle est décédée en 1408 sans enfants. Le comté de Mar est ensuite revenu à la couronne et a ensuite été remis à John Erskine (1er comte de Mar) , dont les descendants le détiennent à ce jour.