Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > David Stuart (1er comte de Strathearn) ou David Stewart (1357-vers (...)

David Stuart (1er comte de Strathearn) ou David Stewart (1357-vers 1386)

mercredi 22 mai 2024, par lucien jallamion

David Stuart (1er comte de Strathearn) ou David Stewart (1357-vers 1386)

Noble écossais

Fils aîné du second mariage du roi Robert II d’Ecosse avec Euphémie de Ross .

Le 26 mars 1371 Robert II monte sur le trône. Le lendemain, son fils David lui rend hommage pour le titre de Comte de Strathearn [1].

Le 19 juin de la même année, il obtient une charte de la baronnie de Urquhart [2]. Il reçoit le Château de Braal en Caithness 21 mars 1375, ce qui lui confère le titre de comte de Caithness [3].

Il est impliqué dans un conflit majeur avec son demi-frère aîné, Alexandre Stewart, comte de Buchan [4], qui occupe son château d’Urquhart en 1385. David Stewart meurt vraisemblablement en mars 1386 ou au plus tard en 1389.

Sa femme semble avoir été une fille de Sir Alexander Lindsay de Glenesk, et la sœur de David Lindsay, 1er comte de Crawford*. Ils ont eu une fille, Euphemia qui héritera des titres de comtesse de Strathearn et de Caithness qui est promise avant 1400 et épouse en 1406 Patrick Graham .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « David Stewart, Earl of Strathearn »

Notes

[1] Comte de Strathearn est un titre créé plusieurs fois dans la pairie d’Écosse, mais qui fut, à partir du 12ème siècle, un titre porté par les successeurs des mormaers de Strathearn, seigneurs du territoire de Strathearn. Le Strathearn composait avec le Menteith l’une des sept provinces traditionnelles pictes celle « Stradeern et Mended » qui était considérée comme le centre du royaume picte de Fortriú.

[2] Le château d’Urquhart est un château en ruines situé sur les berges du loch Ness, en Écosse. Il se trouve dans les Highlands à 21 km au sud-ouest d’Inverness et à 2 km à l’est du village de Drumnadrochit. Fondé à l’emplacement d’une forteresse du haut Moyen Âge, le château d’Urquhart est édifié du 13 au 16ème siècle. Après avoir changé à plusieurs reprises de mains durant les guerres d’indépendance de l’Écosse du 14ème siècle, il devient un château royal et subit plusieurs attaques de la part des comtes de Ross du clan MacDonald. Le clan Grant en fait l’acquisition en 1509, mais les raids des MacDonald se poursuivent. Le château, situé sur un promontoire rocheux surplombant le loch Ness, est un des plus vastes d’Écosse. Son entrée, du côté ouest, est protégée par une douve et un pont-levis. Ses bâtiments sont organisés autour de deux cours. La basse-cour, au nord, abrite la majorité des structures encore intactes, comme la porterie et la tour Grant, haute de cinq étages, à l’extrémité nord. La haute-cour, au sud, est située à une altitude plus élevée et abrite les ruines de bâtiments plus anciens.

[3] Caithness est un ancien comté et une région de lieutenance dans les Highlands du nord de l’Écosse, dont la capitale était la ville de Wick.

[4] Comte de Buchan est un titre dans la pairie d’Écosse. Le titre de comte de Buchan fait suite à celui de mormaer de Buchan, qui était donné au seigneur de la province médiévale de Buchan. Ce titre, ainsi que celui de comte de Mar, est lié à une ancienne province picte. Ces deux provinces appartiennent de nos jours à l’Aberdeenshire. À partir des donations enregistrées dans le « Book of Deer » on peut reconstituer la liste des premiers mormaer de Buchan dont la trace est conservée. Le titre de comte passe ensuite par mariage à la famille Comyn.