Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Zhang Yi

samedi 4 mai 2024, par lucien jallamion

Zhang Yi (167-230)

Diplomate

Personnage du roman Histoire des Trois Royaumes [1]. Il servit Liu Zhang. Il fut envoyé pour contrer l’attaque de Zhang Fei pendant l’invasion de Liu Bei, mais il perdit.

Plus tard, il fut envoyé par Liu Zhang à Liu Bei en tant qu’émissaire pour négocier des limites de leur reddition. Liu Bei accepta de traiter Liu Zhang avec la convenance, et d’être aimable avec la foule.

Après que Liu Bei consentit à l’accord, Zhang Yi fut fait grand administrateur de Ba, et, plus tard, nommé surveillant de la fabrication d’armes.

Pendant ce temps, il y eut, dans le sud de Yizhou [2], une rébellion dirigée par Yong Kai, chef local respecté qui s’était allié avec Sun Quan.

Zang Yi fut nommé Grand Administrateur de Yizhou et envoyé pour manipuler la rébellion, mais fut capturé par Yong Kai, qui l’envoya à Sun Quan.

Après la mort de Liu Bei, Zhuge Liang envoya Deng Zhi au Wu [3] pour négocier le retour de Zhang Yi, qui résidait au Wu depuis des années et avait maintenant 58 ans. Il s’est avéré, cependant, que Zhang Yi s’était déjà échappé et s’était caché.

Après qu’il fut arrivé au Shu [4]]], Zhuge Liang le nomma aide-de-camp. Quand Zhuge Liang alla à Hanzhong [5], Zhang Yi est resté travailler dans le cabinet du Premier Ministre.

L’année suivante, il alla au nord saluer Zhuge Liang, et fut vu par des centaines de personnes. Par la suite, il fut fait général des Han [6]. Il mourut en 230, et son fils, Zhang Miao, hérita de sa position.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Zhang Yi Portail du monde chinois/ Catégories  : Personnalité du 3ème siècle/ Héros des Trois Royaumes/ Dynastie Han

Notes

[1] Les Chroniques des Trois Royaumes, est la chronique historique officielle couvrant la fin de la dynastie Han (184/220), et la période des Trois Royaumes de Chine (220/280). Elle fait partie des « Quatre Histoires », avec le Shi ji, le Han Shu et le Hou han shu. Elle est la compilation de textes la plus complète sur les événements qui eurent lieu en Chine durant cette période et a servi de base pour le roman épique Histoire des Trois royaumes, traditionnellement attribué à Luo Guanzhong. Initialement commencée par Chen Shou, elle fut complétée par Pei Songzhi.

[2] Yizhou est une ville de la région autonome du Guangxi en Chine. Elle est placée sous la juridiction de la ville-préfecture de Hechi.

[3] Le royaume de Wu, connu également sous le nom Sun Wu, est l’un des royaumes de la période des Trois Royaumes en lutte pour le contrôle de la Chine après la chute de la dynastie Han. Il était situé au sud du Yangzi Jiang dans la région des actuelles villes de Nankin, Shanghai et Suzhou, à l’emplacement de l’ancien État de Wu de la Période des Printemps et Automnes. La capitale principale du royaume était Jianye, près de l’actuelle ville de Nankin (Nanjing), mais parfois la capitale fut déplacée à Wuchang, actuelle Ezhou, Hubei. Plus puissant que le royaume du Shu mais plus faible que celui du Wei, le royaume de Wu fut celui qui vécut le plus longtemps des Trois Royaumes de Chine. Il exista pendant 51 ans, de sa fondation en 229 à sa conquête en 280 par le premier empereur de la dynastie Jin, Sima Yan.

[4] [[le royaume de Shu ou Shu-Han était un royaume situé à l’extrême sud-ouest de la Chine fondé par Liu Bei et Zhuge Liang en 221. Avec ceux du Wei au nord et du Wu au sud-est, il faisait partie des trois Royaumes se partageant le territoire de la Chine durant la période éponyme. Il fut annexé par le royaume de Wei en 265, marquant ainsi le début de la dynastie Jin. Quelques années plus tard, la conquête du Wu par le Jin achève la réunification de la Chine.

[5] Hanzhong est une ville du sud de la province du Shaanxi en Chine

[6] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221/206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220/265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.