Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Deng Zhi

vendredi 27 octobre 2023, par lucien jallamion

Deng Zhi (177-251)

Secrétaire impérial des Shu

Il rencontra Liu Bei après que ce dernier s’empara de la province de Yi et l’impressionna dès leur première conversation. Il fut donc nommé Grand Administrateur de Guanghan et, gagnant la réputation d’incorruptible et de sévère, fut ensuite appelé à Chengdu [1] pour devenir Secrétaire des Taxes Agricoles.

Après la mort de Liu Bei, il fut envoyé par Zhuge Liang comme ambassadeur des Shu [2] dans le Royaume de Wu [3] afin d’établir une alliance entre les deux royaumes. Conséquemment, il rencontra Sun Quan et grâce à son astucieuse rhétorique, parvint à accomplir sa mission.

Quelques années plus tard, lorsque Zhuge Liang planifia sa première campagne militaire contre les Wei [4], Deng Zhi fut nommé Inspecteur Militaire Central et se porta volontaire pour assisterZhao Yun dans sa commande de l’avant-garde. Ensemble, ils réussirent à défaire les forces ennemies dirigées par Xiahou Mao. Après la mort de Zhuge Liang, Deng Zhi fut conseiller militaire et responsable de la ville de Jiangzhou. En 243, il reçut le titre de “Général des Chars et de la Cavalerie” et mourut en 251.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Deng Zhi/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Personnalité du 3ème siècleHéros des Trois Royaumes

Notes

[1] Chengdu est la capitale de la province du Sichuan en République populaire de Chine. Elle est avec Chongqing et Xi’an l’une des villes les plus peuplées de la Chine intérieure. Chengdu dispose du statut administratif de ville sous provinciale.

[2] e royaume de Shu ou Shu-Han était un royaume situé à l’extrême sud-ouest de la Chine fondé par Liu Bei et Zhuge Liang en 221. Avec ceux du Wei au nord et du Wu au sud-est, il faisait partie des trois Royaumes se partageant le territoire de la Chine durant la période éponyme. Il fut annexé par le royaume de Wei en 265, marquant ainsi le début de la dynastie Jin. Quelques années plus tard, la conquête du Wu par le Jin achève la réunification de la Chine.

[3] Le royaume de Wu, connu également sous le nom Sun Wu, est l’un des royaumes de la période des Trois Royaumes en lutte pour le contrôle de la Chine après la chute de la dynastie Han. Il était situé au sud du Yangzi Jiang dans la région des actuelles villes de Nankin, Shanghai et Suzhou, à l’emplacement de l’ancien État de Wu de la Période des Printemps et Automnes. La capitale principale du royaume était Jianye, près de l’actuelle ville de Nankin (Nanjing), mais parfois la capitale fut déplacée à Wuchang, actuelle Ezhou, Hubei. Plus puissant que le royaume du Shu mais plus faible que celui du Wei, le royaume de Wu fut celui qui vécut le plus longtemps des Trois Royaumes de Chine. Il exista pendant 51 ans, de sa fondation en 229 à sa conquête en 280 par le premier empereur de la dynastie Jin, Sima Yan.

[4] Le royaume de Wei, également appelé Cao Wei, est un des royaumes qui régnaient sur la Chine pendant la période des Trois Royaumes. Avec sa capitale à Luoyàng, ce royaume fut établi par Cao Pi en 220, à partir des bases posées par son père Cao Cao. Cette dénomination apparaît en 213, lorsque les exploitations féodales de Cao Cao prennent le nom de Wei ; les historiens ajoutent souvent le préfixe Cao (du nom de famille de Cao Cao) afin de distinguer ce royaume des autres États que l’histoire de la Chine a également connus sous le nom de Wei, par exemple les précédents États de Wei durant la période des royaumes combattants, et plus tard l’État de la dynastie Wei du Nord. En 220, lorsque Cao Pi déposséda le dernier empereur de la dynastie Han, Wei est devenu le nom de la nouvelle dynastie qu’il fonda. Cette dynastie fut saisie et contrôlée par la famille Sima en 249, jusqu’à ce qu’elle fût renversée et soit devenue une partie de la dynastie Jin en 265.