Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Guillaume III de Croÿ

Guillaume III de Croÿ

vendredi 22 mars 2024, par lucien jallamion

Guillaume III de Croÿ (1498-1521)

Cardinal belgo français

Fils de Henri de Croÿ comte de Porcien [1].

Il étudie à Louvain [2] auprès de Jean Louis Vivès . Il est élu évêque de Cambrai [3] en 1516, après la mort de son oncle Jacques de Croÿ.

Il démissionne du gouvernement du diocèse en 1519 au profit de son frère Robert de Croÿ. À partir de 1516 il est abbé commendataire de l’abbaye d’Affligem [4].

Il est créé cardinal par le pape Léon X lors du consistoire du 1er avril 1517. Le cardinal de Croÿ est nommé évêque de Coria [5], mais la nomination ne ressort pas d’effet parce qu’il est nommé administrateur de Tolède [6] un peu après : il ne visitera pas son diocèse.

Il meurt à la suite d’un accident de chasse durant le diète de Worms en 1521 [7].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Guillaume III de Croÿ/ Portail du Vatican/ Archevêque de Tolède

Notes

[1] La première mention du « pagus portuensis » (comté de Porcien ou Porcéan, en Champagne) remonte au 8ème siècle. Il s’agissait d’un comté carolingien puissant situé dans les Ardennes. Les comtes qui en ont la charge sont fidèles à la dynastie carolingienne en place. Lors du Traité de Verdun en 843, le pagus portuensis est cédé à Charles le Chauve. Il devient dès lors un comté-frontière. Le Porcien et ses comtes endossent, de fait, le rôle de défenseurs du royaume contre le puissant voisin Lotharingien et surtout Germanique. Au 13ème siècle, le comté appartient à la maison de Châtillon. Les principales places fortes se trouvaient à Rethel et Château-Porcien.

[2] Louvain est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu de la province du Brabant flamand et chef-lieu de l’arrondissement qui porte son nom. Elle est arrosée par la Dyle, affluent du Rupel. Louvain devint le centre de commerce le plus important du duché entre le 11ème et le 14ème siècle.

[3] Le diocèse puis archidiocèse de Cambrai est une circonscription de l’Église catholique romaine en France. De sa création à 1559, l’évêché comprenait toute la rive droite de l’Escaut jusqu’à son embouchure dans la mer du Nord. Il était bordé au nord et à l’est par le diocèse de Liège, au sud par les diocèses de Laon et de Noyon et à l’ouest par les diocèses d’Arras, réuni à Cambrai jusqu’en 1094, et de Tournai. Il était un des trois diocèses de Basse Lotharingie, avec ceux de Liège et d’Utrecht et comptait six archidiaconés : Cambrai, Brabant, Bruxelles, Hainaut, Valenciennes et Anvers, recouvrant approximativement l’ancien territoire des Nerviens. C’est en 1094, à l’initiative d’Urbain II, au cours de la querelle des Investitures, que l’ancien diocèse d’Arras, uni pendant longtemps à celui de Cambrai, en fut séparé et considéré comme un ressort distinct

[4] L’abbaye d’Affligem, dont le nom complet est abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Paul d’Affligem, est un établissement monastique situé dans la section Hekelgem, en Belgique, aux confins du Brabant flamand et de la Flandre-Orientale. À l’origine, il s’agit d’un ermitage fondé le 28 juin 1062. La communauté d’ermites adopte la règle de Saint-Benoît et fonde l’abbaye en 1085, elle-même à l’origine d’autres monastères et d’affiliations, et ce jusqu’au 14ème siècle quand pas moins de 62 établissements monastiques lui sont liés. Au début du 16ème siècle, l’abbaye passe au régime commendataire, ce qui entraîne son déclin. Un renouveau se dessine au 17ème siècle quand une partie des bâtiments est restaurée avec la collaboration de grands artistes tels que Rubens et Gaspard de Crayer. Mais les guerres de la fin du siècle et les armées de Louis XIV entraînent de nouveaux préjudices. En 1720, l’architecte Laurent-Benoît Dewez est invité à construire une nouvelle hôtellerie de style classique. Mais l’abbaye est supprimée en 1796 et ses 28 moines sont alors expulsés.

[5] Coria est une commune de la province de Cáceres dans la communauté autonome d’Estrémadure en Espagne

[6] Tolède est une ville qui se trouve dans le centre de l’Espagne, capitale de la province du même nom et de la communauté autonome de Castille-La Manche. Lors des Grandes invasions du 5ème siècle qui ravagèrent un Empire romain d’Occident déclinant, Tolède est pillée à plusieurs reprises par les Barbares (Vandales, Suèves et Alains) qui ont envahi la péninsule Ibérique à partir de l’an 409. À partir du milieu du 6ème siècle, Tolède devient la capitale des Wisigoths, devenus les nouveaux maîtres d’une grande partie de la péninsule. Au début du 8ème siècle, lors de la conquête musulmane de l’Espagne, le dernier souverain wisigoth, Rodrigue, est battu par le conquérant arabe Tariq ibn Ziyad à la bataille de Guadalete en 711. Tolède tombe aux mains des musulmans en 712. À partir de là, la ville fait partie du Califat omeyyade, puis de l’Émirat de Cordoue (755–929), et enfin du Califat de Cordoue. Le 25 mai 1085, en pleine Reconquista, les chrétiens dirigés par le roi Alphonse VI de Castille reprennent Tolède aux musulmans.

[7] La diète est une assemblée générale (une diète) des États du Saint Empire romain germanique. Elle s’est tenue à plusieurs reprises à Worms, petite ville bordée par le Rhin et située en Allemagne.