Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Berchaire (maire du palais)

Berchaire (maire du palais)

mercredi 26 février 2020, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 21 septembre 2011).

Berchaire (maire du palais) (mort en 686)

Maire du palais de Neustrie de 686 à 688 sous Thierry III

Localisation de la Neustrie à l'époque mérovingienne puis carolingienne.Il épouse Anstrude, fille de Waratto, maire du palais [1] de Neustrie [2], et d ’Anseflède .

En 686, son beau-père Waratto meurt et Anseflède, sa veuve, s’arrange pour faire désigner son gendre. Mais Berchaire tente de revenir à la politique d’Ebroïn, ancien maire du palais, et de soumettre les nobles au pouvoir central. Le mécontentement augmente, des puissants comme saint Rieul , évêque de Reims [3] s’exilent et se réfugient en Austrasie [4], où il incite Pépin de Herstal, maire du palais d’Austrasie à combattre et à chasser Berchaire.

La guerre est déclarée, et Berchaire est battu par Pépin à Tertry [5] en juin 687. Afin de pouvoir négocier la paix avec Pépin, Anseflède fait assassiner son gendre et marie sa petite fille Adaltrude, fille de Berchaire et d’Anstrude à Drogon, duc de Champagne [6], fils de Pépin.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Pierre Riché, Les Carolingiens, une famille qui fit l’Europe, Paris, Hachette, coll. « Pluriel », 1983 (réimpr. 1997), 490 p. (ISBN 2-01-278851-3)

Notes

[1] A l’origine intendant général, chargé de diriger les services politiques et domestiques de la maison du roi, le maire du palais apparaît, dès le milieu du 7ème siècle, comme le personnage principal de l’Etat. C’est lui, de fait, qui exerce la réalité du pouvoir.

[2] Royaume franc qui couvrait le nord-ouest de la France actuelle, et avait pour capitale Soissons. Néanmoins, il semble que le terme de Neustrie ne soit apparu qu’un siècle après la création du royaume. La Neustrie avait été créée lors du partage qui suivit la mort de Clovis 1er, en 511, et revint à Clotaire 1er, qui, au terme de son long règne de 50 ans, avait réussi à reconstituer le royaume de son père. Elle fut le 2ème grand royaume franc né lors des partages successoraux mérovingiens à partir des territoires conquis sur Syagrius. Son aire géographique était limitée par la Loire au sud, l’océan Atlantique et la Basse-Bretagne à l’ouest, et la Champagne à l’est. Elle s’étendait jusqu’en Flandre au nord.

[3] Le diocèse de Reims a été érigé au 3ème siècle et a été élevé en archevêché dès le 4ème siècle. Une des prérogatives des archevêques de Reims fut de sacrer les rois de France, avec l’huile de la Sainte Ampoule. Dans la cathédrale de Reims, de Henri 1er à Charles X, trente rois de France furent sacrés en ces lieux.

[4] L’Austrasie désignait durant la période mérovingienne un royaume franc couvrant le nord-est de la France actuelle, les bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu’aux bassins moyen et inférieur du Rhin. La capitale en fut d’abord Reims, puis Metz. Les habitants de l’Austrasie étaient les Austrasiens. Ce royaume est apparu à la mort de Clovis en 511, lorsque le territoire de celui-ci est partagé entre ses fils. Berceau de la dynastie carolingienne, l’Austrasie disparaît en 751 avec le dernier roi mérovingien pour être intégrée dans le grand royaume franc que réunirent Pépin le Bref et Charlemagne.

[5] Tertry est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie. Lors de la bataille de Tertry en juin 687, Pépin de Herstal bat Berchaire maire du palais de Neustrie.

[6] Le duché semble avoir été créé en joignant les civitas de Reims, Châlons-sur-Marne, Laon et Troyes. À la fin du 7ème siècle et au début du 8ème, la Champagne était contrôlée par les Arnulfiens et notamment par Drogon, fils de Pépin de Herstal.