Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De l’Antiquité à 400 av.jc > Satamon (La Fille d’Amon)

Satamon (La Fille d’Amon)

mardi 23 janvier 2024, par lucien jallamion

Satamon (La Fille d’Amon)

Elle est l’aînée des princesses issues du mariage du pharaon Amenhotep III et de la grande épouse royale Tiyi. Elle devint elle-même reine consort dans la dernière partie du règne de son père.

Elle fut mariée à son père vers l’an 30 du règne, comme l’attestent de nombreux objets trouvés dans la tombe de ses grands-parents maternels, devenant la seconde grande épouse royale. Son père épousera d’ailleurs une seconde de ses filles, Iset , et probablement d’autres sœurs de Satamon.

Bien que sa mère restât en vie et conservât une grande influence jusque sous le règne de son fils Akhénaton, Satamon possédait, en tant qu’Élue rituelle, son propre domaine de grande épouse royale à Malqata [1].

Il semble que Amenhotep fils de Hapou joua un rôle d’intendant de ses propriétés. Satamon est attestée sur une statue de cet Amenhotep à Karnak [2], où elle est mentionnée en tant que grande épouse royale.

On dispose de très peu d’éléments sur sa vie. Elle disparaît à la fin du règne d’Amenhotep III, et elle n’est jamais mentionnée sous le règne du pharaon suivant, son frère Akhénaton.

Une chambre séparée fut creusée pour elle dans la tombe d’Amenhotep III dans la vallée des rois [3], mais elle n’y fut jamais enterrée.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Satamon/ Portail de l’Égypte antique/ Catégories : Grande épouse royale/ XVIIIe dynastie égyptienne

Notes

[1] Malqata est un lieu situé dans la zone désertique au sud de Médinet Habou, sur la rive occidentale du Nil, face à Louxor en Égypte. C’est à cet endroit qu’était construit le palais d’Amenhotep III.

[2] Le complexe religieux de Karnak abusivement appelé temple de Karnak ou tout simplement Karnak comprend un vaste ensemble de ruines de temples, chapelles, pylônes, et d’autres bâtiments situés au nord de Thèbes, aujourd’hui la ville de Louxor, en Égypte, sur la rive droite du Nil. Le complexe de Karnak, reconstruit et développé pendant plus de 2 000 ans par les pharaons successifs, de Sésostris 1er au Moyen Empire à l’époque ptolémaïque, s’étend sur plus de deux km², et est composé de trois enceintes. Il est le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité. Temple le plus important de la XVIIIème dynastie, il était consacré à la triade thébaine avec à sa tête le dieu Amon-Rê. Le complexe était relié au temple de Louxor par une allée de sphinx de près de trois kilomètres de long.

[3] La vallée des Rois est une région d’Égypte située sur la rive occidentale du Nil à hauteur de Thèbes (aujourd’hui Louxor). La vallée est formée d’une faille dans la chaîne Libyque qui débouche sur la vallée du Nil. La vallée des Rois est connue pour abriter les hypogées de nombreux pharaons du Nouvel Empire, mais elle abrite également les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, ainsi que celles de nobles dont les pharaons ont voulu récompenser la valeur. C’est à partir de la période du règne de Ramsès 1er que la vallée des Reines est usitée, même si quelques épouses seront encore inhumées avec leurs maris par la suite.