On lui doit notamment l’érection des colosses du temple d’Amenhotep III dont l’un est le fameux colosse de Memnon [1]. Sa réputation posthume en fait l’un des grands savants égyptiens avec d’ Imhotep aux côtés duquel il est honoré pendant plusieurs siècles comme bienfaiteur et guérisseur.
Amenhotep est né dans la ville d’Athribis [2] dans le delta du Nil. Talentueux, attaché au culte de Thot, il est choisi pour servir au palais en tant que scribe [3] royal pour les affaires militaires, peut-être même comme commandant militaire. Cette carrière lui permet de se rapprocher d’Amenhotep III qui le nomme comme intendant auprès de sa fille Satamon, ainsi qu’à diverses fonctions importantes comme celle de scribe royal à la tête des recrues puis de Chef de tous les travaux du Roi.
La tradition, qui lui attribue également la rédaction de livres de magie, en retient un homme d’une grande sagesse, s’étant fait une excellente réputation durant son existence. Il est, avec Imhotep, le grand savant de l’Antiquité égyptienne.
Un temple-tombeau lui est érigé à Deir el-Bahari [4], à l’ouest de Thèbes [5] près du site de Karnak [6] à l’arrière du temple consacré à son souverain Amenhotep III où il figure aux côtés d’ Hathor et d’Imothep.
De multiples statues sont érigées en son honneur. Bien qu’il n’ait pas à proprement parler été divinisé, il est néanmoins l’objet d’un culte et de dévotions populaires dans la région de Thèbes où la population l’invoque sous le nom d’Amenhotep le sage comme bienfaiteur et guérisseur, régulièrement associé à Imothep et honoré à ses côtés comme son frère. Sa propre mère est associée au culte de la déesse Seshat , déesse de l’écriture et des mathématiques.
Amenhotep est généralement représenté sous forme d’un scribe accroupi, un papyrus sur les genoux, avec de long cheveux ondulés au lieu de l’habituelle perruque. Une statue, qui accueille le visiteur au musée du Caire, le représente sous les traits d’un homme âgé, accompagnée d’une inscription mentionnant qu’il atteint l’âge de 80 ans et espère parvenir à l’âge vénérable de 110 ans