Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Humphrey de Bohun (4ème comte de Hereford) ou Humphrey VII de (...)

Humphrey de Bohun (4ème comte de Hereford) ou Humphrey VII de Bohun

mercredi 10 janvier 2024, par lucien jallamion

Humphrey de Bohun (4ème comte de Hereford) ou Humphrey VII de Bohun (1276-1322)

Comte de Hereford et comte d’Essex de 1298 à sa mort-Lord Grand Connétable sous les règnes d’Édouard 1er et d’Édouard II

Armoirie Comte de Hereford. Source : wiki/Comte de Hereford/ Licence : CC BY-SA 4.0 Fils d’Humphrey VI et de Maud de Fiennes. Il hérite des titres et des terres de son père à sa mort, le 31 décembre 1298. En 1302, il épouse Élisabeth de Rhuddlan dite Élisabeth d’Angleterre , fille du roi Édouard 1er.

Il participe à la première guerre d’indépendance de l’Écosse, et fait partie des vaincus de Bannockburn [1] en 1314. Le roi Édouard II doit payer une rançon importante aux Écossais pour obtenir la libération de son beau-frère.

Humphrey de Bohun s’oppose à l’influence de Hugues le Despenser l’Aîné et de Hugues le Despenser dit le Jeune sur le roi, et il entre en rébellion ouverte contre lui en 1321 aux côtés de Thomas de Lancastre et de Roger Mortimer. Les insurgés sont vaincus à Boroughbridge [2], le 16 mars 1322, et le comte de Hereford reste sur le champ de bataille.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de W. R. Childs, Vita Edwardi Secundi, Oxford, Oxford University Press, 2005 (ISBN 0-19-927594-7)

Notes

[1] La bataille de Bannockburn est une écrasante victoire de l’armée écossaise menée par Robert Bruce sur les troupes anglaises dirigées par Édouard II d’Angleterre pendant la première guerre d’indépendance écossaise. Elle est marquée par l’utilisation par Robert Bruce de carrés de piquiers nommés schiltrons sur lesquels viennent s’écraser les charges de cavalerie anglaises. Cette bataille entraîne une remise en question tactique de l’armée anglaise, ce qui aura un impact majeur sur les tactiques de combat de la guerre de Cent Ans.

[2] La bataille de Boroughbridge a opposé le 16 mars 1322 les barons rebelles au roi Édouard II d’Angleterre, près de Boroughbridge, au nord-ouest de York. Point culminant de l’antagonisme opposant le souverain anglais à son vassal le plus puissant, le comte de Lancastre, elle se solda par la défaite du rebelle et son exécution. Le roi Édouard pu ainsi réaffirmer son autorité, et conserver le pouvoir pour cinq années encore. Sans vraiment s’inscrire dans les Guerres d’indépendance de l’Écosse, cette bataille est marquante dans l’histoire militaire par l’emploi dans une guerre civile anglaise des tactiques apprises dans les guerres avec l’Écosse : emploi à grande échelle des fantassins plutôt que de la cavalerie, mais aussi utilisation massive de l’arc long anglais ; elle préfigure les victoires anglaises de la guerre de Cent Ans.