Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Fan Jiang

mardi 26 décembre 2023, par lucien jallamion

Fan Jiang (mort en 222)

Général chinois du royaume de Shu

En 221, après la mort de Guan Yu, Zhang Fei imposa à ses hommes un délai de 3 jours pour confectionner des bannières et armures blanches en guise de deuil, pour ensuite partir en guerre contre les Wu [1].

Fan Jiang, accompagné de Zhang Da, fit part à Zhang Fei de son désaccord face à ce délai qu’ils jugèrent insuffisant.

Par conséquent, Zhang Fei fit battre violemment les deux hommes et les menaça de mort. Le soir même ils se rendirent dans la tente de Zhang Fei et l’assassina pendant son sommeil. Ils s’enfuirent ensuite chez les Wu avec la tête de Zhang Fei où ils furent accueillis par Sun Quan.

Quelque temps après, Sun Quan décida de livrer les deux assassins à Liu Bei afin d’apaiser sa soif de vengeance.

Fan Jiang fut donc décapité par Zhang Bao et offert en sacrifice au défunt Zhang Fei.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Fan Jiang/ Portail du monde chinois/ Catégorie  : Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] Le royaume de Wu, connu également sous le nom Sun Wu, est l’un des royaumes de la période des Trois Royaumes en lutte pour le contrôle de la Chine après la chute de la dynastie Han. Il était situé au sud du Yangzi Jiang dans la région des actuelles villes de Nankin, Shanghai et Suzhou, à l’emplacement de l’ancien État de Wu de la Période des Printemps et Automnes. La capitale principale du royaume était Jianye, près de l’actuelle ville de Nankin (Nanjing), mais parfois la capitale fut déplacée à Wuchang, actuelle Ezhou, Hubei. Plus puissant que le royaume du Shu mais plus faible que celui du Wei, le royaume de Wu fut celui qui vécut le plus longtemps des Trois Royaumes de Chine. Il exista pendant 51 ans, de sa fondation en 229 à sa conquête en 280 par le premier empereur de la dynastie Jin, Sima Yan.