Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Guanqiu Jian

mardi 26 décembre 2023, par lucien jallamion

Guanqiu Jian (mort en 255)

À partir de 234, inspecteur impérial de la province de You sous les Wei [1]. Il informa l’empereur Cao Rui des intentions rebelles de Gongsun Yuan en 237 et parvint avec Sima Yi à écraser l’insurrection.

En 242, Dongcheon, le monarque du royaume corééen de Koguryo [2], attaqua la ville chinoise de Xi’anping. En riposte à cette agression, Guanqiu Jian mena en 244 une campagne militaire victorieuse contre le Koguryo, puis en 245 il ordonna à Wang Qi, le Grand Administrateur de Xuantu, de mener une seconde campagne pour tenter de capturer le roi.

Malgré l’échec de la capture, les deux expéditions éliminèrent toute résistance anti-chinoise dans la région, étendant l’autorité du Wei et éliminant ainsi toute menace à la frontière.

Quelque temps après cette victoire, Guanqiu Jian est nommé Contrôleur du Sud. En 252, Sima Shi, le régent de l’empereur Cao Fang, décida de profiter de la mort de Sun Quan pour attaquer le royaume de Wu [3], qui avait été fondé par le défunt. Dans le cadre de cette tentative d’invasion Jian reçut le commandement de 100 000 hommes afin d’attaquer la ville de Wuchang [4]. L’invasion s’avéra toutefois un échec, mais Guanqiu Jian put contenir la contre-offensive des Wu [5] qui s’ensuivit.

Plus tard, en 255, étant Contrôleur de l’Est et farouchement opposé à la déposition de Cao Fang par Sima Shi, il se rebella avec Wen Qin, affirmant posséder un décret secret de l’Impératrice douairière.

Ensemble, ils saisirent Shouchun, puis Guanqiu Jian occupa Xiangcheng avec une force comptant 60 000 hommes. Tentant en vain d’obtenir l’aide du royaume de Wu, Shouchun tomba aux mains de l’ennemi, puis encerclé à Xiangcheng, il s’enfuit à Shenxian où il fut accueilli par Song Bai.

Peu de temps après, lors d’un banquet, Guanqiu Jian se saoula profondément et son hôte en profita pour l’assassiner, puis expédia sa tête aux armées du Wei, ce qui mit fin à la rébellion.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Guanqiu Jian/ Portail de l’histoire militaire/ Catégories  : Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] Le royaume de Wei, également appelé Cao Wei, est un des royaumes qui régnaient sur la Chine pendant la période des Trois Royaumes. Avec sa capitale à Luoyàng, ce royaume fut établi par Cao Pi en 220, à partir des bases posées par son père Cao Cao. Cette dénomination apparaît en 213, lorsque les exploitations féodales de Cao Cao prennent le nom de Wei ; les historiens ajoutent souvent le préfixe Cao (du nom de famille de Cao Cao) afin de distinguer ce royaume des autres États que l’histoire de la Chine a également connus sous le nom de Wei, par exemple les précédents États de Wei durant la période des royaumes combattants, et plus tard l’État de la dynastie Wei du Nord. En 220, lorsque Cao Pi déposséda le dernier empereur de la dynastie Han, Wei est devenu le nom de la nouvelle dynastie qu’il fonda. Cette dynastie fut saisie et contrôlée par la famille Sima en 249, jusqu’à ce qu’elle fût renversée et soit devenue une partie de la dynastie Jin en 265.

[2] Koguryo ou Koguryŏ, était, au début de notre ère, un royaume coréen situé au nord de la péninsule, sur le territoire de l’actuelle Corée du Nord, sur une partie de la Mandchourie ainsi que sur l’actuel Extrême-Orient russe. On en constate l’existence durant la période correspondant aux confédérations Samhan qui se constituent au Sud de la péninsule et, ensuite, au cours de la période dite des Trois Royaumes de Corée, c’est l’un des trois, les deux autres royaumes étant Baekje et Silla. Durant cette dernière période, qui s’étend du 1er au 7ème siècle de notre ère, il fut le plus étendu des trois. Il a perduré durant sept siècles, depuis le premier siècle avant notre ère jusqu’à sa destruction en 668. Le nom moderne de Corée dérive du nom de ce royaume.

[3] Le royaume de Wu, connu également sous le nom Sun Wu, est l’un des royaumes de la période des Trois Royaumes en lutte pour le contrôle de la Chine après la chute de la dynastie Han. Il était situé au sud du Yangzi Jiang dans la région des actuelles villes de Nankin, Shanghai et Suzhou, à l’emplacement de l’ancien État de Wu de la Période des Printemps et Automnes. La capitale principale du royaume était Jianye, près de l’actuelle ville de Nankin (Nanjing), mais parfois la capitale fut déplacée à Wuchang, actuelle Ezhou, Hubei. Plus puissant que le royaume du Shu mais plus faible que celui du Wei, le royaume de Wu fut celui qui vécut le plus longtemps des Trois Royaumes de Chine. Il exista pendant 51 ans, de sa fondation en 229 à sa conquête en 280 par le premier empereur de la dynastie Jin, Sima Yan.

[4] Wuchang est un district du centre de la ville sous-provinciale de Wuhan. Il est situé sur la rive droite du Yangzi Jiang. Avant d’être intégrée à Wuhan, Wuchang était une ville indépendante.

[5] Le royaume de Wu, connu également sous le nom Sun Wu, est l’un des royaumes de la période des Trois Royaumes en lutte pour le contrôle de la Chine après la chute de la dynastie Han. Il était situé au sud du Yangzi Jiang dans la région des actuelles villes de Nankin, Shanghai et Suzhou, à l’emplacement de l’ancien État de Wu de la Période des Printemps et Automnes. La capitale principale du royaume était Jianye, près de l’actuelle ville de Nankin (Nanjing), mais parfois la capitale fut déplacée à Wuchang, actuelle Ezhou, Hubei. Plus puissant que le royaume du Shu mais plus faible que celui du Wei, le royaume de Wu fut celui qui vécut le plus longtemps des Trois Royaumes de Chine. Il exista pendant 51 ans, de sa fondation en 229 à sa conquête en 280 par le premier empereur de la dynastie Jin, Sima Yan.