Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cao Fang

samedi 25 novembre 2023, par lucien jallamion

Cao Fang (231-274)

Prince héritier

Fils adoptif de Cao Rui. Il fut le 3ème empereur des Wei [1] alors qu’il accéda au trône à l’âge de 8 ans.

Étant un très jeune empereur, il perdit le contrôle suprême, dans un premier temps au profit de son oncle Cao Shuang, puis au profit du clan des Sima.

Il fut terrorisé et humilié constamment par Sima Shi et ordonna à Xiahou Xuan, Li Feng et Zhang Qi d’assassiner la famille Sima.

Cependant, le plan fut découvert et Cao Fang fut forcé d’abdiquer, devenant Prince de Qi.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Cao Fang/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Personnalité du 3ème siècle/ Héros des Trois Royaumes/ Empereur de Chine

Notes

[1] Le royaume de Wei, également appelé Cao Wei, est un des royaumes qui régnaient sur la Chine pendant la période des Trois Royaumes. Avec sa capitale à Luoyàng, ce royaume fut établi par Cao Pi en 220, à partir des bases posées par son père Cao Cao. Cette dénomination apparaît en 213, lorsque les exploitations féodales de Cao Cao prennent le nom de Wei ; les historiens ajoutent souvent le préfixe Cao (du nom de famille de Cao Cao) afin de distinguer ce royaume des autres États que l’histoire de la Chine a également connus sous le nom de Wei, par exemple les précédents États de Wei durant la période des royaumes combattants, et plus tard l’État de la dynastie Wei du Nord. En 220, lorsque Cao Pi déposséda le dernier empereur de la dynastie Han, Wei est devenu le nom de la nouvelle dynastie qu’il fonda. Cette dynastie fut saisie et contrôlée par la famille Sima en 249, jusqu’à ce qu’elle fût renversée et soit devenue une partie de la dynastie Jin en 265.