Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cao Shuang

vendredi 26 mai 2023, par ljallamion

Cao Shuang (mort en 249)

Fils aîné de Cao Zhen. Juste avant la mort de Cao Rui, il est nommé par ce dernier Régent-Maréchal titre qu’il partage avec Sima Yi et administrateur de la Cour impériale des Wei [1].

Après la mort de Cao Rui, il s’empare du pouvoir militaire suprême en faisant de Sima Yi, par l’entremise de Cao Fang , un officier civil.

Cao Shuang tombe ensuite dans la luxure et la dépravation. Il tente d’envahir le Royaume de Shu [2] en 244, mais est défait par les plans de Fei Yi .

Plus tard, en 249, il quitte la capitale, accompagné de Cao Fang, pour visiter la tombe de Cao Rui. Il est alors victime d’un coup d’État orchestré par Sima Yi.

Contraint de remettre ses pouvoirs à celui-ci, il est mis à mort par l’ancien stratège après avoir été soupçonné de conspiration.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Cao Shuang/ Portail du monde chinois/ Catégorie  : Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] Le royaume de Wei, également appelé Cao Wei, est un des royaumes qui régnaient sur la Chine pendant la période des Trois Royaumes. Avec sa capitale à Luoyàng, ce royaume fut établi par Cao Pi en 220, à partir des bases posées par son père Cao Cao. Cette dénomination apparaît en 213, lorsque les exploitations féodales de Cao Cao prennent le nom de Wei ; les historiens ajoutent souvent le préfixe Cao (du nom de famille de Cao Cao) afin de distinguer ce royaume des autres États que l’histoire de la Chine a également connus sous le nom de Wei, par exemple les précédents États de Wei durant la période des royaumes combattants, et plus tard l’État de la dynastie Wei du Nord. En 220, lorsque Cao Pi déposséda le dernier empereur de la dynastie Han, Wei est devenu le nom de la nouvelle dynastie qu’il fonda. Cette dynastie fut saisie et contrôlée par la famille Sima en 249, jusqu’à ce qu’elle fût renversée et soit devenue une partie de la dynastie Jin en 265.

[2] Le Shu, appelé rétrospectivement Shu postérieur, pour le différencier du Shu antérieur, est l’un des Dix Royaumes ayant existé dans le sud de la Chine durant la Période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes, qui se situe chronologiquement entre les dynasties Tang et Song. Il recouvre l’actuelle province du Sichuan, ainsi que des parties septentrionales du Gansu et du Shaanxi, et sa capitale se situe dans la ville de Chengdu. Il existe de 934 a 965 et est le quatrième et dernier État dominant cette région à porter le nom de Shu.