Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Denys le Périégète

Denys le Périégète

dimanche 24 décembre 2023, par lucien jallamion

Denys le Périégète

Écrivain grec de l’Antiquité

Né probablement à Alexandrie [1] et dont l’activité se situe sous le règne de l’empereur Hadrien, auteur d’un poème didactique [2] en 1 187 hexamètres dactyliques [3] intitulé Voyage autour du monde [4]. Il y décrit à grands traits, d’après la carte d’Ératosthène, les trois parties du monde connu à l’époque (Libye, Europe et Asie), le rivage de la Méditerranée et ses îles.

Ce poème, qui se recommande par la clarté et l’élégance de son style, est vite devenu un livre d’enseignement. Il a été accompagné de nombreuses scholies [5], dont beaucoup sont passées dans le long commentaire de l’érudit byzantin Eustathe de Thessalonique du 12ème siècle, qui est joint aux éditions. Il a été traduit en vers latins par Avienus au 4ème siècle, par Priscien au 6ème siècle, et ces deux versions nous sont également parvenues. Il existe aussi des paraphrases grecque et latine anonymes.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Denys le Périégète/ Portail de la Grèce antique/ Catégories  : Écrivain de langue grecque d’époque romaine/ Poète didactique

Notes

[1] Alexandrie est une ville en Égypte. Elle fut fondée par Alexandre le Grand en -331 av. jc. Dans l’Antiquité, elle a été la capitale du pays, un grand centre de commerce (port d’Égypte) et un des plus grands foyers culturels hellénistiques de la mer Méditerranée centré sur la fameuse bibliothèque, qui fonda sa notoriété. La ville d’Alexandrie est située à l’ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis et l’île de Pharos. Cette dernière était rattachée à la création de la ville par l’Heptastade, sorte de digue servant aussi d’aqueduc, qui a permis non seulement l’extension de la ville mais aussi la création de deux ports maritimes.

[2] La poésie didactique est un genre littéraire de l’Antiquité gréco-latine où l’auteur vise à transmettre des connaissances ou à instruire son lecteur dans un domaine quelconque : agriculture, amour, astronomie, chasse, équitation, maniement des armes, nature, philosophie, poésie, rhétorique, sciences, etc. Le premier écrit didactique de l’Histoire est les Travaux et les Jours du poète grec Hésiode, vers 700 avant notre ère.

[3] L’hexamètre dactylique est un mètre surtout utilisé en grec ancien et en latin. De nombreux poètes y ont eu recours dans différentes langues actuelles. La Renaissance a connu une très importante floraison de vers mesurés « à l’antique » en français, qui a produit de nombreux hexamètres.

[4] Periêgêsis tês oikoumenês

[5] Une scholie ou scolie est un commentaire, une note philologique figurant sur un manuscrit et servant à expliquer un texte. « C’est une courte note, marginale ou interlinéaire notamment, sur un passage précis et difficile du texte.