Né probablement à Rome, auteur d’un ouvrage d’érudition en vingt livres, intitulé “les Nuits attiques” où il aborde pêle-mêle littérature, arts, philosophie, histoire, droit, géométrie, médecine, sciences naturelles et météorologie. L’objectif de l’auteur a été notamment d’offrir à ses enfants un moyen agréable pour s’instruire.
Les sujets sont abordés en petits essais qui prennent souvent la forme de petites scènes montrant ses illustres contemporains ou des hommes célèbres du passé conversant ou enseignant. Grâce aux citations dont regorge l’ouvrage, des fragments de nombreuses œuvres perdues sont préservés. Environ 275 auteurs sont cités, aussi bien grecs que latins, ce qui illustre le parfait bilinguisme de la classe cultivée de son époque. L’un des thèmes de prédilection est d’ailleurs la comparaison entre le latin et le grec, et les auteurs des 2 langues.
Les informations sur sa vie ne viennent que de son propre texte. Il étudia à Rome la grammaire auprès de Sulpice Apollinaire, la rhétorique auprès d’Antonius Julianus et Fronton, la philosophie auprès de Favorinus.
Dans les années 150 ou 160, il fit un long séjour à Athènes [1] durant au moins 2 ou 3 ans, où il fréquenta notamment Hérode Atticus et suivit les cours du philosophe platonicien Taurus de Béryte. Il connaissait sans doute aussi Apulée. Il exerça la fonction de juge d’un tribunal civil à Rome.