Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Lucius Calvenus Taurus dit Taurus de Béryte

Lucius Calvenus Taurus dit Taurus de Béryte

lundi 2 décembre 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 22 octobre 2014).

Lucius Calvenus Taurus dit Taurus de Béryte (mort vers164/176)

Philosophe platonicien du 2ème siècle

Première page de la Souda, dans une édition du 16ème siècleNé à Béryte [1], il enseigna à Athènes où il eut Aulu-Gelle parmi ses disciples. C’est un représentant du moyen platonisme [2].

Son nom latin s’explique par le fait que Béryte était depuis longtemps une colonie romaine [3].

Quand Aulu-Gelle séjourne à Athènes [4] et suit ses cours, dans les années 150 ou 160, il apparaît comme une figure patriarcale. Il avait également été le professeur de philosophie de Hérode Atticus. L’inscription de Delphes lui accordant la citoyenneté, ainsi qu’à ses enfants, est datée de l’an 163 ou 43.

Aulu Gelle montre l’enseignement de Taurus, des cours formels, où les œuvres de Platon, et aussi apparemment d’Aristote, étaient lues et commentées

Selon la Souda [5], Taurus avait écrit un traité sur les différences des doctrines de Platon et d’Aristote, qui devaient argumenter contre des tendances au syncrétisme, et un autre intitulé “Sur les corporels et les incorporels”.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Taurus de Béryte/ Portail de la philosophie antique/ Philosophe du IIe siècle

Notes

[1] actuellement Beyrouth

[2] Le platonisme, ou réalisme des idées, est un ensemble de théories philosophiques comprenant la théorie des formes de Platon et les théories qui s’en inspirent. Il met l’accent sur le monde des idées éternelles et immuables, considérant que la réalité sensible n’est qu’une copie imparfaite de ces idées. La thèse commune aux différents platonismes est l’existence d’entités intelligibles indépendantes de la pensée humaine auxquelles on accéderait par l’intellect seul, sans recours à l’expérience sensible. Ces entités, suivant la version du platonisme, peuvent être les concepts et les idées (comme chez Plotin ou Augustin), les nombres (platonisme mathématique d’inspiration pythagoricienne, comme chez Jamblique ou Lautman), ou encore les valeurs logiques (logicisme de Frege). Le platonisme est une des réponses possibles, avec le nominalisme (Guillaume d’Ockham) et le conceptualisme (Pierre Abélard), à la querelle des universaux qui porte sur le statut ontologique des concepts (idées, nombres ou contenus propositionnels).

[3] Colonia Augusta Julia Felix Berytus

[4] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[5] La Souda est une encyclopédie grecque de la fin du 9ème siècle. C’est un ouvrage de référence, en particulier pour les citations, très souvent utilisé dans les travaux portant sur l’Antiquité.