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Quintus Septimius Florens Tertullianus, dit Tertullien

samedi 27 janvier 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 24 septembre 2014).

Quintus Septimius Florens Tertullianus dit Tertullien (150/160-vers 220)

Écrivain-Théologien

Quintus Septimius Florens Tertullianus dit Tertullien Écrivain-ThéologienNé à Carthage [1] issu d’une famille berbère romanisée et païenne. Son père, centurion dans une légion de l’armée romaine, meurt très tôt.

Excellent élève, il étudie la rhétorique [2], la jurisprudence, l’histoire, la poésie, les sciences et la philosophie.

Il se convertit au christianisme à la fin du 2ème siècle. Il semble qu’il soit séduit par l’esprit de sainteté qu’il rencontre chez les chrétiens, par leur humilité, leur abnégation face aux persécutions et la hauteur de la doctrine évangélique. Sa conversion est soudaine et décisive et il devient la figure emblématique de la communauté chrétienne de Carthage.

Théologien, Père de l’Église, auteur prolifique, catéchète, son influence sera grande dans l’Occident chrétien. Il est le premier auteur latin à utiliser le terme de Trinité, et à développer une théologie précise de celle-ci. Il est ainsi considéré comme le plus grand théologien chrétien de son temps. C’est également un polémiste qui lutte activement contre les cultes païens et contre le gnosticisme [3].

Rompant avec l’Église traditionnelle, ses positions deviennent plus rigoristes. Paradoxalement, il combat avec encore plus d’acharnement Marcion et les hérésies gnostiques qui minent la chrétienté au 3ème siècle et il a beaucoup inspiré Cyprien de Carthage.

Il meurt à Carthage vers 220.

Il est, ainsi, avec Origène, le seul Père de l’Église à ne pas avoir été canonisé par l’Église Catholique.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Tertullien/ Portail du christianisme/ Écrivain romain du IIe siècle

Notes

[1] actuelle Tunisie

[2] La rhétorique est d’abord l’art de l’éloquence. Elle a d’abord concerné la communication orale. La rhétorique traditionnelle comportait cinq parties : l’inventio (invention ; art de trouver des arguments et des procédés pour convaincre), la dispositio (disposition ; art d’exposer des arguments de manière ordonnée et efficace), l’elocutio (élocution ; art de trouver des mots qui mettent en valeur les arguments → style), l’actio (diction, gestes de l’orateur, etc.) et la memoria (procédés pour mémoriser le discours).

[3] Le gnosticisme est un mouvement de pensée centré sur la notion de « connaissance » regroupant des doctrines variées et multiformes qui se développent au cours des 2ème et 3ème siècles dans les limites de l’Empire romain. Ces doctrines se caractérisent généralement par l’affirmation que les êtres humains sont des âmes emprisonnées dans un monde matériel créé par un dieu inférieur mauvais ou imparfait, le Démiurge ou Yahvé à l’opposé duquel existe un autre être, transcendant et parfait, plus éloigné, un dieu supérieur lié à l’homme par la connaissance qu’il lui a donnée] de Marcion.

Adversaire du paganisme et moraliste intransigeant, il est considéré comme le premier auteur chrétien à énoncer la foi en latin. En effet, jusqu’à Tertullien, le christianisme s’est pensé et formulé en grec car il s’est d’abord développé dans la partie orientale de l’Empire, celle de la Diaspora hellénistique, où l’on parlait le grec.

Il épousa une chrétienne et peut-être est-il devenu prêtre. Mais c’est l’année 207 qui marque un tournant dans sa vie avec son adhésion au montanisme[[Le montanisme est un mouvement chrétien hétérodoxe du 2ème siècle fondé par le prophète Montanus en Phrygie, région de la Turquie actuelle. Ce mouvement spontané, tout d’abord indistinct de l’Église d’Ignace d’Antioche, fut ensuite considéré comme hérétique par celle-ci. Ce mouvement, qui se réclamait spécialement de l’évangile selon Jean, est contemporain du marcionisme.