Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Vettius Valens

vendredi 1er mars 2024, par lucien jallamion

Vettius Valens (120-175)

Astrologue grec

Antioche entre le ier et le ve siècle.Originaire d’Antioche [1], qui a rendu compte de sa pratique dans “Anthologies”.

Étant un praticien, à la différence de Claude Ptolémée, Vettius Valens est jugé représentatif des pratiques horoscopiques de son temps.

D’après Willem Knappich, Vettius Valens ne reconnaissait pas ou n’acceptait pas le zodiaque tropique d’Hipparque et de Ptolémée, il utilisait un zodiaque sidéral [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de J. Komorowska, Vettius Valens of Antioch : An Intellectual Monography, Cracovie, 2004.

Notes

[1] Antioche, ou Antioche-sur-l’Oronte afin de la distinguer des autres Antioche plus récentes, est une ville historique originellement fondée sur la rive gauche de l’Oronte et qu’occupe la ville moderne d’Antakya, en Turquie. C’était l’une des villes d’arrivée de la route de la soie.

[2] Le zodiaque est une zone circulaire de la sphère céleste, dont l’écliptique occupe le milieu. Le zodiaque est donc la zone dans laquelle, à nos yeux de Terriens, les planètes du Système solaire effectuent leur course apparente autour de notre planète. La largeur du zodiaque a ainsi varié en largeur selon le nombre de planètes connues, d’une largeur de 12 degrés dans l’Antiquité à environ 17 degrés aujourd’hui.