Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Artavazde V d’Arménie

Artavazde V d’Arménie

samedi 25 novembre 2023, par lucien jallamion

Artavazde V d’Arménie

Roi d’Arménie vers 260

Carte d'Arménie 3-4ème siècleIl est vassal des Perses sassanides [1]. Selon la tradition arménienne et les anciens historiens, après le meurtre en 252 du roi Tiridate II d’Arménie par un seigneur parthe [2] de la Maison de Suren [3] nommé Anak, ses enfants Tiridate III et Khosrov II se réfugient auprès des Romains.

Les Perses du roi Shapur 1er occupent le pays et le grand roi installe à la place de Tiridate II un roi à sa dévotion nommé Artavazde, cinquième de ce nom. Le désastre de l’empereur Valérien, capturé par Shapur 1er en 260, ne peut qu’affermir la domination iranienne en Arménie.

Il s’agirait donc du fils aîné et prince héritier de Shapur 1er, le futur Grand-roi Hormizd 1er à qui l’Arménie aurait été donnée en apanage de 252 à 271.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Cyrille Toumanoff, Les dynasties de la Caucasie chrétienne de l’Antiquité jusqu’au xixe siècle : Tables généalogiques et chronologiques, Rome, 1990

Notes

[1] Les Sassanides règnent sur le Grand Iran de 224 jusqu’à l’invasion musulmane des Arabes en 651. Cette période constitue un âge d’or pour la région, tant sur le plan artistique que politique et religieux. Avec l’Empire romano byzantin, cet empire a été l’une des grandes puissances en Asie occidentale pendant plus de quatre cents ans. Fondée par Ardashir (Ardéchir), qui met en déroute Artaban V, le dernier roi parthe (arsacide), elle prend fin lors de la défaite du dernier roi des rois (empereur) Yazdgard III. Ce dernier, après quatorze ans de lutte, ne parvient pas à enrayer la progression du califat arabe, le premier des empires islamiques. Le territoire de l’Empire sassanide englobe alors la totalité de l’Iran actuel, l’Irak, l’Arménie d’aujourd’hui ainsi que le Caucase sud (Transcaucasie), y compris le Daghestan du sud, l’Asie centrale du sud-ouest, l’Afghanistan occidental, des fragments de la Turquie (Anatolie) et de la Syrie d’aujourd’hui, une partie de la côte de la péninsule arabe, la région du golfe persique et des fragments du Pakistan occidental. Les Sassanides appelaient leur empire Eranshahr, « l’Empire iranien », ou Empire des Aryens.

[2] La Parthie est une région historique située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides et berceau de l’Empire parthe qui domine le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av. jc. et 224 ap. jc. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord (aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan) et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.

[3] Maison de Suren ou Suréna ou Suren-Pahlav sont l’une des deux familles nobles parthes mentionnées par leur nom dans les sources de la période arsacide.