Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Claudia Pulchra

vendredi 24 novembre 2023, par lucien jallamion

Claudia Pulchra (14 av. jc-26 ap. jc)

Patricienne de la Rome antique

 L'empire romain au début de notre èreElle vécue pendant les règnes des empereurs romains Auguste et Tibère.


Fille de Claudia Marcella Minor et du consul romain Marcus Valerius Messalla Appianus. Elle a un frère plus jeune, Marcus Valerius Messalla Barbatus, le père de Valeria Messaline qui est sa nièce et qui devient la femme de l’Empereur Claude, elle est une petite-nièce d’Auguste.

Elle devient la 3ème épouse du général et homme politique romain Publius Quinctilius Varus. Leur fils Varus le Jeune est également appelé Publius Quinctilius Varus. Son mari se suicide en 9 ap. jc au cours de la bataille de la forêt de Teutoburg [1], en Germanie inférieure [2] et elle ne se remarie jamais.

Pulchra est une amie proche de sa cousine germaine Agrippine l’Aînée. En raison de son amitié avec Agrippine, Pulchra devient la victime des intrigues lors du procès de Séjan en l’an 26. Domitius Afer l’accuse d’une tentative d’empoisonnement de Tibère, et de pratiquer magie et immoralité. Elle meurt en exil. L’historien romain Tacite considère le procès comme une attaque politique indirecte contre Agrippine.

Son fils devient riche grâce à l’héritage de ses deux parents. En 27, cependant, le jeune Varus se voit confronté à des accusations de trahison et est presque condamné. Son procès est attribué à la méfiance croissante de Tibère envers son environnement et aux machinations de Séjan.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Claudia Pulchra (great-niece of Augustus) »

Notes

[1] La bataille de Teutobourg, également connue sous les noms de bataille du Teutoburger Wald ou bataille de Teutberg désigne la destruction de 3 légions de l’Empire romain commandées par Publius Quinctilius Varus en l’an 9 par une alliance de tribus germaniques menée par le chef chérusque Arminius, dans le cadre de la conquête de la Germanie sous le Principat d’Auguste.

[2] La Germanie inférieure, Germanie seconde ou Basse Germanie selon les auteurs et en latin Germania inferior, est une province romaine établie vers 90 par Domitien autour de la vallée de la Meuse, à l’ouest du Rhin, dans ce que sont aujourd’hui le sud des Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, une partie du nord-est de la France (Ardennes), et du nord-ouest de l’Allemagne. La capitale de la Germanie inférieure est Colonia Claudia Ara Agrippinensium l’actuelle ville de Cologne, également la capitale du peuple des Ubiens.