Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 400 à 300 avant Jésus Christ > Philippe (époux de Bérénice 1ère d’Égypte)

Philippe (époux de Bérénice 1ère d’Égypte)

dimanche 22 octobre 2023, par lucien jallamion

Philippe (époux de Bérénice 1ère d’Égypte) (mort vers 318 av. jc)

Noble grec macédonien

Fils d’Amyntas par une mère anonyme. Il sert comme officier militaire au service d’Alexandre le Grand. Philippe était connu pour avoir commandé une division de la phalange [1] dans les guerres d’Alexandre et, en particulier, il a commandé l’une des divisions de la phalange à la bataille du Granique [2] en mai 334 av. jc.

D’après les informations fournies par Plutarque, avant que Philippe n’épouse Bérénice, il était déjà marié et avait des enfants de ces mariages. L’identité de sa première femme et de ses enfants est inconnue.


Vers 325 av. jc, Philippe épousa Bérénice 1ère comme son premier mari. Pausanias, critique son mariage avec Bérénice 1ère et le décrit comme un Macédonien mais sans importance et d’origine modeste. Les sources anciennes ne disent rien d’autre à son sujet et il n’y a aucune preuve contre cela.

Philippe devait être un noble d’un certain statut social et d’une certaine influence puisqu’il épousa la petite-nièce du puissant régent Antipater et le petit-fils du frère d’Antipater, Cassandre.

Bérénice donna à Philippe 3 enfants


Philippe mourut de causes inconnues. Après sa mort, Bérénice et ses enfants se rendirent en Égypte, où ils firent partie de l’entourage de la 2ème cousine maternelle de Bérénice, Eurydice. Eurydice était alors l’épouse de Ptolémée 1er Soter. En 317 av. jc, Bérénice épousa Ptolémée 1er et devint la reine mère de la dynastie ptolémaïque [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Philippe (époux de Bérénice Ire d’Égypte)/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La phalange est une formation de fantassins lourdement armés conçue pour anéantir l’infanterie ennemie lors du choc.

[2] La bataille du Granique oppose en mai 334 av. jc pour la première fois l’armée macédonienne à l’armée perse sur les rives du fleuve Granique, actuel Biga Çayı en Turquie. Alexandre le Grand remporte une victoire contre les satrapes perses qui lui ouvre les portes de l’Asie Mineure. Cet affrontement est la première d’une série de trois victoires des Macédoniens contre les Perses.

[3] Les Lagides ou Ptolémées sont une dynastie pharaonique issue du général macédonien Ptolémée, fils de Lagos (d’où l’appellation « lagide »), qui règne sur l’Égypte de 323 à 30 av. jc.