Alexandre II (roi de Macédoine) (mort en 368 av. jc)
Roi de Macédoine de la dynastie des Argéades de 370 à 368 av. jc
Il succède à son père, Amyntas III. Il est le frère de Philippe II.
Alexandre II est le plus âgé des 3 fils dAmyntas III et d’Eurydice. Bien que déjà majeur, Alexandre est encore jeune lorsqu’il accède au trône, ce qui amène de graves difficultés dès son avènement.
La Macédoine est immédiatement attaquée conjointement au nord-est par les Illyriens [1] et à l’est par un prétendant nommé Pausanias. Ce dernier capture rapidement plusieurs villes ainsi que la reine mère qui se trouve alors dans son palais de Pella [2] avec ses plus jeunes fils. Alexandre II peut finalement vaincre ses ennemis grâce à l’aide du général athénien Iphicrate qui remonte la côte de Macédoine jusqu’à la ville d’Amphipolis [3] qu’il reprend.
Par la suite, Alexandre II intervient dans une guerre civile en Thessalie [4]. Il prend le contrôle de Larissa [5] et de quelques autres cités et, malgré sa promesse, y installe des garnisons ce qui provoque une réaction hostile de Thèbes [6], puissance militaire dominante de la région à cette époque. Le général thébainPélopidas rejette les Macédoniens hors de la Thessalie et neutralise Alexandre II en encourageant les ambitions de son beau-frère Ptolémée d’Aloros.
Finalement, Alexandre doit abandonner son alliance avec Athènes [7] en faveur de Thèbes.
Pour sceller cette alliance, le roi doit fournir à Thèbes un certain nombre d’otages, dont son jeune frère Philippe. Alexandre II est assassiné pendant des festivités sur l’ordre de Ptolémée d’Aloros. Son frère Perdiccas III devient le nouveau roi en titre mais Ptolémée est nommé régent en raison du jeune âge du roi.
Notes
[1] L’Illyrie est un royaume des côtes de la rive orientale de l’Adriatique, correspondant à peu près à l’Ouest de la Croatie, de la Slovénie et de l’Albanie actuelle. Les Illyriens apparaissent vers le 20ème siècle av. jc. C’est un peuple de souche Indo-Européenne qui comprenait des Dalmates et des Pannoniens. Vers 1300 av. jc ils s’établissent sur les côtes Nord et Est de l’Adriatique. Les Illyriens sont les premiers avec les Grecs, à s’installer dans les Balkans et constituent un immense Royaume. Au 7ème siècle av. jc et 6ème siècle av. jc, l’Illyrie subit une forte héllénisation du fait de ses relations avec les Grecs, qui y ont fondé des comptoirs.
[2] Pella est une ville antique de la plaine centrale de Macédoine, entre le Loudias et l’Axios, sur une colline surplombant dans l’Antiquité un lac marécageux : cette cité de peuplement mixte gréco-barbare passe sous le contrôle des rois téménides dès le début du 5ème siècle, mais ne sort de l’obscurité qu’en devenant leur résidence habituelle, à une époque où le royaume est en pleine expansion vers l’Est aux dépens des Thraces et de la Ligue de Chalcidique. Elle devient ainsi la capitale du royaume de Macédoine à partir du début du 4ème siècle av. jc en supplantant Aigéai, et conserve ce rôle à l’époque hellénistique, pour le royaume antigonide.
[3] Amphipolis est une cité grecque d’Édonie en Macédoine orientale. Elle occupe un haut plateau sur la rive est (gauche) d’une boucle du Strymon, à 4 km au nord de son embouchure dans la mer Égée au niveau du golfe Strymonique. Fondée en 437 av. jc, elle fut abandonnée au 8ème siècle de notre ère.
[4] La Thessalie est une région historique et une périphérie du nord-est de la Grèce, au sud de la Macédoine. Durant l’antiquité cette région a, pour beaucoup de peuples, une importance stratégique, car elle est située sur la route de la Macédoine et de l’Hellespont. Elle possédait un important port à Pagases. Le blé et le bétail sont les principales richesses de la région et une ressource commerciale vitale. La Thessalie est aussi l’une des rares régions de Grèce où l’on peut pratiquer l’élevage des chevaux, d’où l’importante cavalerie dont disposaient les Thessaliens.
[5] Shaizar, Shayzar, ou Chayzar est une ville et forteresse médiévale en Syrie qui joua un rôle important dans les conflits entre chrétiens et musulmans à l’époque des croisades. Situé sur l’Oronte entre Hama et Apamée, sur un site stratégique, elle est citée dans les Lettres d’Amarna sous le nom de Senzar ou Sezar. Les Grecs l’appellent Sidzara, puis elle est rebaptisée Larissa par les Séleucides. Les Romains lui rendent son nom et les Byzantins l’appellent Sezer. Les Croisés, avec Guillaume de Tyr parlent de Caesarea (Césarée de Syrie), et la ville est parfois confondue avec l’actuelle Kayseri.
[6] Thèbes est une ville grecque de Béotie, siège d’un dème. Elle fut dans l’antiquité l’une des principales cités de Grèce, et était liée à de très nombreux mythes antiques.
[7] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès