Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Eschrion de Samos

dimanche 22 octobre 2023, par lucien jallamion

Eschrion de Samos

Poète iambique grec du 4ème siècle av. jc

Natif de l’île de Samos [1], mentionné dans Les “Deipnosophistes” [2] d’Athénée de Naucratis, quelques vers choliambiques [3] et iambiques [4] y sont conservés aux livres VII et VIII.


Il refusa de reconnaître l’autorité sur un manuel traitant de sexe à sa compatriote Philénis , mais la défendit contre la virulence du sophiste [5] Polycrate d’Athènes , qui condamnait Philénis comme débauchée.

Défenseur de Philénis, Eschrion attribue la paternité du livre à Polycrate lui-même. Quelques autres vers d’Eschrion se retrouvent dans les écrits du grammairien Tzétzès.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Eschrion de Samos/ Portail de la Grèce antique/ Portail de la poésie/ Catégories  : Naissance à Samos/ Poète de la Grèce antique/ Littérature grecque archaïque

Notes

[1] Samos est une île grecque de la mer Égée, proche de l’Asie Mineure et située à 70 kilomètres au Sud-ouest de Smyrne, aujourd’hui Izmir en Turquie. Elle forme un dème (municipalité) et un district régional de la périphérie d’Égée-Septentrionale. Son chef-lieu est la ville de Vathy ; les deux autres villes sont Chora et Pythagorion (Tigani).

[2] Le Banquet des sophistes, Le Banquet des sages ou Les Deipnosophistes est un ouvrage de l’Antiquité écrit à Rome au 3ème siècle, vers 228, par l’érudit et grammairien grec Athénée de Naucratis.

[3] Le choliambe, est un trimètre iambique dont le dernier iambe est un spondée. Illustré pour la première fois chez Hipponax, ce mètre substitue à l’énergie du trimètre une lourdeur comique. On peut également transformer le cinquième iambe en spondée, et le vers s’alourdit d’autant : on obtient alors un ischiorrogique.

[4] En poésie, l’iambe, ou ïambe, est un pied composé d’une syllabe brève suivie d’une longue

[5] Un sophiste désigne à l’origine un orateur et un professeur d’éloquence de la Grèce antique, dont la culture et la maîtrise du discours en font un personnage prestigieux dès le 5ème siècle av. jc en particulier dans le contexte de la démocratie athénienne, et contre lequel la philosophie va en partie se développer. La sophistique désigne par ailleurs à la fois le mouvement de pensée issu des sophistes de l’époque de Socrate, mais aussi le développement de la réflexion et de l’enseignement rhétorique, en principe à partir du 4ème siècle av. jc, en pratique à partir du 2ème siècle ap. jc. dans l’Empire romain.