Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Guillaume VI de Juliers

Guillaume VI de Juliers

mardi 10 octobre 2023, par lucien jallamion

Guillaume VI de Juliers (mort en 1393)

Duc de Juliers de 1361 à 1393

Fils de Guillaume V de Juliers , et de Jeanne de Hainaut . Nommé corégent dès 1343 par son père, leurs relations se dégradèrent toutefois dans les années qui suivirent, le fils allant jusqu’à détenir captif le père de 1349 à 1351. Il tenta par ailleurs pendant de nombreuses années de faire valoir ses droits sur les terres de Hollande-Zeeland [1] face aux prétentions des Wittelsbach [2], en vain. Il perdit les fiefs de Kaiserswerth [3] et Zülpich [4].

En 1360, à la mort de Gérard VI de Juliers , son frère aîné, Guillaume devint l’héritier du duché de Juliers [5], la loi de succession privilégiant les enfants du duc par rapport aux petits-enfants, fussent-ils nés du fils aîné. Il succède à son père l’année suivante.

Fervent soutien d’ Edouard de Gueldre dans le conflit qui l’opposa à son frère aîné Renaud II de Gueldre et notamment dans la querelle du Brabant [6], il prit part à la bataille de Baesweiler [7] en 1371, au cours de laquelle il captura le duc Venceslas 1er de Luxembourg, tandis qu’Edouard était mortellement blessé.

La même année, à la mort de son beau-frère Renaud III de Gueldre, sa femme, Marie de Gueldre , en revendiqua la succession, en compétition avec sa sœur Mathilde de Gueldre officiellement désignée héritière. Au bout de 8 ans, Marie remporta la Guerre de succession de Gueldre et, l’année suivante, donna le duché à Guillaume VII de Juliers, son fils aîné. Guillaume VI s’était soumis à l’empereur Charles IV en 1372 et en 1377, de dernier avait reconnu officiellement les droits de ses descendants sur le duché de Gueldre, même si, formellement, la victoire ne leur revint définitivement qu’en 1379.

A sa mort, Guillaume VI avait agrandi ses possessions des villes de Monschau [8], Randerath et Linnich [9].

Il épousa le 25 décembre 1362 Marie de Gueldre, fille de Renaud II de Gueldre et comte de Zutphen [10], et de Sophie Berthout [11], dame de Malines [12], ils ont 3 enfants.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Guillaume VI de Juliers/ Portail de l’Allemagne/ Catégories : Maison de Hengebach/ Duc de Juliers

Notes

[1] Les premiers seigneurs de Hollande portaient le titre de comte de Frise occidentale et encore avant de comte de Kennemerland. Ce n’est qu’avec Thierry 1er qu’apparaît le titre de comte de Frise occidentale puis avec Thierry V qu’apparaît le titre de comte de Hollande.

[2] La Maison de Wittelsbach est une famille souveraine d’Allemagne occidentale, l’une des plus anciennes et des plus puissantes du Saint Empire romain germanique. Elle a régné en particulier sur la Bavière et sur le Palatinat, et a donné des souverains au Saint Empire, à la Suède et à la Grèce.

[3] Kaiserswerth est un quartier de la ville de Düsseldorf, en Allemagne. Situé au nord de la ville, près du Rhin. En 1045, un palais impérial y fut construit. C’est là que l’archevêque Anno de Cologne enleva en 1062 le roi des Romains Henri IV encore enfant pour exercer la régence effective sur le Saint Empire romain germanique en lieu et place de l’impératrice mère Agnès d’Aquitaine. En 1174, Frédéric Ier Barberousse déplaça la collecte des droits de douane sur le Rhin à Kaiserswerth. Enfin, en 1273, Kaiserswerth fut donné en gage par l’empereur aux archevêques de Cologne.

[4] Zülpich, ou encore Tolbiac, est une ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), située dans l’arrondissement d’Euskirchen, dans le district de Cologne, dans le Landschaftsverband de Rhénanie.

[5] Le comté de Juliers, devenu au 14ème siècle duché de Juliers (Herzogtum Jülich), est un ancien duché du Saint Empire romain germanique. Au début du 15ème siècle, il fut incorporé dans le Cercle du Bas-Rhin Westphalie. Vers la fin de l’époque carolingienne, le comté de Juliers était administré par des comtes impériaux qui le possédèrent en fief héréditaire à partir du 12ème siècle. Le comté de Juliers fut une dépendance du duché de Basse Lotharingie jusqu’au milieu du 13ème siècle, où le comte Gérard V fut créé prince immédiat de l’Empire. Le comte Guillaume V fut créé margrave en 1336 par l’empereur Louis IV, puis duc en 1356 par l’empereur Charles IV. Son fils Guillaume VI acquit par mariage le duché de Gueldre et son autre fils Gérard VI le duché de Berg. Adolphe hérita en 1423 de toutes ces possessions. Guillaume VIII, dernier descendant de la dynastie, laissa le duché à sa fille Marie, femme de Jean III le pacifique, duc de Clèves. Ce dernier réunit en 1521 les duchés de Clèves, Berg et Juliers.

[6] Le Brabant est une région géographique à cheval sur la Belgique et les Pays-Bas. Il couvre une surface de 11 308 km². Le titre de duc de Brabant a été créé lorsque l’empereur Frédéric Barberousse éleva en 1183/1184 le landgraviat de Brabant en duché en faveur de Henri 1er de Brabant. En 1190, Henri 1er succède à son père Godefroid III de Louvain comme duc de Basse-Lotharingie (Lothier), mais sans autorité territoriale ou judiciaire en dehors de ses propres comtés. À partir de 1288, les ducs de Brabant deviennent aussi ducs de Limbourg.

[7] Baesweiler est une municipalité de la Région urbaine d’Aix-la-Chapelle, dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La ville se situe environ à 20 km au nord-est d’Aix-la-Chapelle.

[8] Montjoie (allemand : Monschau) est une ville d’Allemagne occidentale, située au sud d’Aix-la-Chapelle (Région urbaine d’Aix-la-Chapelle), et en bordure du plateau des Hautes Fagnes. La superficie de la commune est de 94,61 km2, pour une altitude comprise entre 350 à 650 mètres. La ville est située dans la région de l’Eifel, dans l’étroite vallée de la Rour (ou Roer).

[9] Linnich se trouve au nord, et est la troisième en taille de l’arrondissement de Düren en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne. Avant le 1er janvier 1972 elle appartenait à l’arrondissement de Juliers.

[10] Le comté de Zutphen se limitait à la ville du même nom. Il apparaît en 1025, avec le comte Otton 1er de Zutphen. Son petit-fils Conrad fut brièvement duc de Bavière. À sa mort, Zutphen passa à sa sœur Adélaïde. Ermengarde, petite-fille d’Adélaïde épousa vers 1116 Gérard II, comte de Gueldre. Depuis, le comté de Zutphen resta une partie intégrante du duché de Gueldre.

[11] La Maison Berthout est une ancienne famille noble féodale, aujourd’hui éteinte, à laquelle appartenaient les seigneurs de Grimbergen et de Malines.

[12] La seigneurie de Malines fut longtemps une enclave de la principauté de Liège à l’intérieur du Duché de Brabant. Jusqu’au début du 14ème siècle, la seigneurie de Malines fut dominée par une puissante famille de propriétaires terriens, les Berthout, qui furent fréquemment en conflit avec les princes évêques de Liège. Le dernier représentant de cette influente lignée fut Florent Berthout. En 1333, le comte de Flandre Louis de Nevers acheta la seigneurie de Malines au prince évêque de Liège Elle fut ensuite cédée au duc de Brabant. Par la Paix d’Ath, qui mit fin à la guerre de Succession de Brabant, Louis de Male la récupéra en 1357. À la mort de Louis en 1384, Malines revint finalement au duc de Bourgogne Philippe le Hardi qui avait épousé sa fille Marguerite.