Fils de Jean l’Aveugle, roi de Bohême et comte de Luxembourg, et de Béatrice de Bourbon. Son frère aîné Charles fut élu empereur germanique et lui confia le comté de Luxembourg en 1352. 2ans plus tard, le 13 mars 1354, il érigea le Luxembourg en duché.
En 1352, il épousa Jeanne de Brabant, fille de Jean III, duc de Brabant et de Limbourg, et de Marie d’Évreux. Celle-ci devint en 1355 duchesse de Brabant et de Limbourg. Afin de garantir l’indivisibilité du duché de Brabant, il signa le Blijde Inkomst, mais dut se battre contre son beau-frère Louis II de Male, comte de Flandre, qui revendiquait sa part de duché. Il ne pu empêcher la prise de Bruxelles par les Flamands, mais réussit à chasser les Flamands de la ville. La paix se conclut moyennant la cession de quelques seigneuries à la Flandre.
Par la suite, il dut faire face à des troubles intérieurs. Lors d’une expédition punitive de Venceslas contre le Duché de Juliers, Édouard, Duc de Gueldre, vient au secours de l’ennemi à la bataille de Baesweiler et Venceslas, vaincu, fut rançonné. Il ne sera libéré que 11 mois plus tard, et la pression fiscale pour payer la rançon incita de nouveaux troubles.