Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Selyf Sarffgadau ou Selyf ap Cynan

Selyf Sarffgadau ou Selyf ap Cynan

mardi 26 septembre 2023, par lucien jallamion

Selyf Sarffgadau ou Selyf ap Cynan (vers 586-vers 613)

Roi de Powys

Fils de Cynan Garwyn Blanches-Jambes et était reconnu pour être un grand roi guerrier, bien que son règne fut particulièrement éphémère et qu’il mourut probablement avant la trentaine.

Il monta sur le trône vers 610, probablement après que son père eût abdiqué. Il participa avec ce dernier à la bataille de Caer-Legion [1], qui eut lieu vers 613 ou 615 contre les Saxons [2] menés par Aethelfrith de Bernicie, lorsque celui-ci avait envahi le Gwynedd [3] dont Cadfan ab Iago venait de reprendre la succession. Il se fit battre à plate couture et fut tué avec son père.

Le trône aurait dû revenir à son fils, Manwgan ap Selyf , mais il semble qu’un autre fils de Cynan Garwyn connu également sous le nom d’ Eiludd Powys en profita pour lui ravir le trône alors qu’il était encore enfant.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Mike Ashley, The Mammoth Book of British Kings & Queens, Londres, Robinson, 1998 (ISBN 1841190969)

Notes

[1] aussi connue sous le nom de Chester

[2] Sans doute dès le 6ème siècle, les Saxons constituent quatre royaumes au sud de l’île : l’Essex, le Sussex, et le Wessex (respectivement terres saxonnes de l’Est, du Sud et de l’Ouest) ainsi que le Middlesex, plus éphémère puisqu’il fut annexé à la terre des Angles, l’Angleterre (Englalånd > England). Dans l’ensemble, les Saxons montrent également une résistance assez forte au Christianisme, alors en plein essor dans le royaume de Kent au début du 7ème siècle sous l’influence du missionnaire romain Paulinus. Si dès le 7ème siècle, la présence de Bretwaldas, sortes de « sur-rois », est attestée parmi les Anglo-Saxons de Grande-Bretagne. C’est seulement au 10ème siècle qu’une dynastie saxonne, à savoir celle de Wessex, s’impose finalement sur l’île sous le règne d’Alfred le Grand, pour une courte période jusqu’à l’invasion normande. La langue des Saxons donne naissance au vieil anglais, remplaçant dans une grande partie des îles britanniques les anciens dialectes celtiques.

[3] Le Gwynedd était un des royaumes ou principautés du Pays de Galles au Moyen Âge, appelé Vénédotie, Winet ou Norgalles au Moyen Âge. Il couvrait une partie du nord-ouest du pays autour de la Snowdonia et comprenait l’île de Môn (Anglesey). Ses dirigeants ont eu à plusieurs reprises le dessus sur leurs rivaux gallois. Les rois et princes de Gwynedd ont résisté longtemps aux projets de conquête des rois d’Angleterre.