Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Zhuge Dan

samedi 23 septembre 2023, par lucien jallamion

Zhuge Dan (mort en 258)

Officier civil puis général

Au service du royaume de Wei [1], pendant la période des Trois Royaumes [2] de l’Histoire de la Chine.

Pendant la seconde moitié de sa carrière, lorsqu’il occupe des postes militaires, il est impliqué dans les trois rébellions qui éclatent au Souchun [3] ; qui visent toutes à provoquer la chute du clan Sima, dont les membres sont les dirigeants de fait du Wei. En 255, lors de la seconde rébellion, il aide de toutes ses forces Sima Shi à écraser Guanqiu Jian et ses mutins. Cependant, c’est lui qui, en 257, déclenche la troisième rébellion, la plus importante des trois, pour les mêmes raisons qui ont poussé Guanqiu à se rebeller et avec l’aide de Wen Qin, qui avait déjà participé à la révolte de 255.

Zhuge Dan est né dans le comté de Yangdu [4], de la commanderie de Langya, comme la plupart des autres membres du clan Zhuge. En tant que descendant direct de Zhuge Feng, qui fut Directeur des serviteurs sous la dynastie Han [5], Zhuge Dan reçoit une bonne éducation et devient greffier du bureau du Secrétariat Impérial. Bien qu’il occupe un poste subalterne, il se lie d’amitié avec des célébrités du Wei, comme Xiahou Xuan et Deng Yang, tous deux étant des associés très connus de Cao Shuang. En outre, il réussit à marier une de ses filles à Sima Zhou, le fils de Sima Yi et l’autre à Wang Guang, le fils de Wang Ling.

Avec l’aide de son puissant réseau de contacts, Zhuge Dan réussit à devenir un agent impérial, et commence à gravir les échelons petit à petit, jusqu’à devenir Greffier adjoint du Palais Impérial, Secrétaire Impérial et même Greffier adjoint du Secrétariat Impérial. Il est alors au sommet de sa carrière civile, et avec ses amis, il reçoit les plus grands éloges. Durant toute sa carrière civile, il accorde des faveurs à tous ceux qui venaient lui demander un poste, ce qui lui assure le soutien de ses subordonnés, mais il commence à développer un ressentiment envers l’Empereur.

Par ailleurs, son avancement aussi rapide est dû davantage à son réseau de relations qu’à ses actions, ce qui finit par se retourner contre lui, lorsqu’il tombe en disgrâce et que l’Empereur Cao Rui le punit en le renvoyant de ses différents postes.

Après la mort de Cao Rui, Xiahou Xuan utilise son influence pour rendre à Zhuge Dan son poste de Greffier adjoint du Secrétariat Impérial et réussit à lui obtenir le grade de général, avant de le promouvoir Gouverneur de la province de Yang. À cette époque, Cao Shuang est le tuteur de Cao Fang , le nouvel empereur, qui n’a que 8 ans. Avec ses proches, dont font partie Xiahou Xuan et Deng Yang, il contrôle totalement la cour du Wei. La situation change du tout au tout après l’incident des tombes de Gaoping [6], qui permet à Sima Yi, l’ennemi politique de Cao, de prendre le contrôle de la cour et d’éliminer physiquement Cao Shuang et tout son clan. Deng Yang, ainsi que de nombreux amis de Zhuge Dan sont exécutés et Xiahou Xuan est remplacé par Guo Huai. Face à cette instabilité politique, bien des nobles influents commencent à se demander si le trône du Wei va rester entre les mains du clan Cao.

Après l’incident des tombes, Wang Ling, le responsable militaire de la province de Yang, pense que c’est Sima Yi qui contrôle la cour du Wei et dirige les affaires de l’État, et non l’empereur. Ses craintes sont renforcées lorsqu’il reçoit un message de Sima lui annonçant qu’il est promu Grand Commandant, soit un poste honorifique, où il ne commande aucune force armée. Après avoir reçu ce courrier, il prend secrètement contact avec son neveu Linghu Yu, qui est à la fois l’inspecteur de la province de Yan et un officier civil de grand talent. À eux deux, ils commencent à élaborer un plan pour évincer Sima Yi.

Endossant le rôle du stratège, Linghu Yu suggère à son oncle d’organiser un coup d’état pour remplacer le trop jeune empereur par Cao Biao, le Prince de Chu, qui est connu pour être un homme sage et avisé. Alors que Wang Ling prend contact avec Cao Biao et commence à préparer le coup d’état, Linghu Yu meurt de maladie, privant son oncle des troupes sous des ordres, ainsi que d’une aide indispensable à l’organisation de la rébellion.

En 251, les plans de Wang Ling sont révélés à Sima Yi par un traître. Sans perdre de temps, Sima Yi convoque Zhuge Dan et lui donne le grade de Général qui Pacifie l’Est, ce qui en fait l’assistant de Sima dans sa campagne contre Wang Ling. L’armée du Wei avance rapidement, jusqu’à être à 100 chi de Wang, qui finit par se rendre sans même combattre, le déséquilibre des forces étant trop important. Même si Wang Ling n’a pas vraiment eu le temps de réellement démarrer une révolte, cet incident est considéré comme la Première Rébellion au Shouchun.

Après l’exécution de l’intégralité du clan de Wang Ling, Zhuge Dan devient le nouveau responsable militaire de la province de Yang*, et reçoit le titre de marquis. Sima Yi meurt peu de temps après sa victoire contre Wang Ling et est remplacé par son fils aîné, Sima Shi, qui perpétue la mainmise du clan Sima sur la cour.

En 252, Sima Shi, sur les conseils de Zhuge Dan, lance une attaque sur trois fronts contre le royaume de Wu [7]. Zhuge, qui dirige une armée de 70 000 hommes, est chargé d’attaquer Dongxing [8]. Dès son arrivée sur place, il prend le contrôle du barrage de Dongxing. Ce barrage avait été détruit en 241, mais Zhuge Ke, le régent du Wu, l’avait fait reconstruire depuis.

Le nouveau barrage, bien plus imposant que l’ancien, touche les collines environnantes, et est défendu par deux châteaux situés au milieu, avec chacun une garnison de 1 000 hommes. Ce grand barrage crée une réserve d’eau à proximité du lac Chaohu, dans le double but de défendre le Wu contre une éventuelle attaque du Wei et de servir de base avancée aux navires du Wu.

Pour faire face aux défenseurs du barrage, qui sont sous les ordres de Liu Lue et Quan Duan, Zhuge Ke prend 40 000 hommes avec lui et avance rapidement. Avant que Zhuge Ke ait le temps d’arriver avec des renforts, il met le siège devant les deux châteaux, occupe le barrage et installe ses campements. Bien qu’il ait un avantage numérique et stratégique, Zhuge Dan se fait surprendre par une manoeuvre de l’avant-garde du Wu, dirigée par Liu Zan et Ding Feng. En effet, plutôt que d’attendre le gros des troupes, les 2 généraux du Wu avancent à très grande vitesse avec 3 000 hommes légèrement équipés et lancent une attaque surprise contre le camp principal de Zhuge Dan.

Après une défaite aussi embarrassante, Zhuge Dan est rétrogradé Général qui Pacifie le Sud, et c’est Guanqiu Jian qui le remplace comme Gouverneur et Responsable Militaire de la province de Yang.

En 254, Sima Shi dépose l’empereur Cao Fang, à la suite d’une tentative de coup d’état de ce dernier. Il le remplace par Cao Mao , jugé moins hostile au clan Sima et plus facile à manipuler. En réaction à cette destitution, les généraux Guanqiu Jian et Wen Qin se rebellent, avec la volonté affichée de faire tomber le camp Sima et de restaurer l’autorité du clan Cao.

Ils envoient secrètement une lettre au Wu pour demander de l’aide et une à Zhuge Dan, où ils lui demandent de se joindre à eux pour chasser Sima Shi du pouvoir. Après avoir lu la lettre, Zhuge Dan exécute le messager et rapporte les intentions des rebelles au gouvernement central.

Ensuite, il rejoint l’expédition militaire organisée par Sima Shi pour mater la seconde rébellion au Souchun. Comme Sima arrive sur place avant les troupes du Wu, la rébellion tourne court très rapidement. Pendant que Guanqiu Jian s’enfuit de son côté et Wen Qin du sien, Zhuge Dan pénètre dans la cité de Shouchun.

Lorsque Sun Jun arrive à Dongxing, à la tête des troupes du Wu, il apprend que Shouchun est déjà tombé et donne l’ordre à ses soldats de se replier. Une fois informé de la présence d’une armée Wu dans la région, Zhuge Dan envoie Jiang Ban à la poursuite des fuyards. Liu Zan, qui avait vaincu Zhuge à la bataille du barrage de Dongxing, est présent aux côtés de Sun Jun. Très gravement malade, il insiste pour couvrir le repli du gros des troupes du Wu en restant à l’arrière-garde. Zhuge Dan en profite pour prendre sa revanche après l’humiliation qu’il avait subie en 252 et tue Liu Zan dans les combats qui s’ensuivent.

Peu après sa victoire sur Guanqiu Jian et Wen Qin, Sima Shi meurt de maladie et c’est Sima Zhao, son jeune frère, qui devient le dirigeant de facto du Wei. En récompense pour sa participation et sa victoire sur Liu Zan, Zhuge Dan reçoit le grade de "Général qui Conquiert l’Est" et devient le nouveau gouverneur de Shouchun. Zhuge sait que son poste est extrêmement dangereux et il connaît le prix à payer lorsqu’on se met en travers du chemin du clan Sima. Dès sa prise de fonction, il essaye de sécuriser sa position en menant une politique visant à augmenter sa popularité dans la région du sud de la rivière Huai [9], tout en embauchant de nombreux gardes du corps.

Pendant ce temps, Sima Zhao cherche un moyen d’éliminer les derniers fidèles du clan Cao qui subsistent dans le royaume. Son conseiller Jia Chong lui suggère de pousser Zhuge Dan à la rébellion, puis de faire de son sort un exemple pour les derniers opposants au clan Sima.

Peu de temps après, Zhuge reçoit un décret impérial lui demandant de rentrer à Luoyang [10], la capitale du Wei, et de devenir le nouveau Ministre des Travaux.

À la réception du décret, il prend peur, car il craint que le poste ne soit un piège. Il va voir Yue Lin, l’inspecteur de la province de Yang, le tue et prend le contrôle de ses soldats avant de se déclarer en rébellion contre Sima Zhao. Zhuge Dan sait très bien que, seul, il n’a aucune chance contre le clan Sima et décide de demander de l’aide au royaume de Wu. Il envoie Wu Gang, son greffier en chef négocier auprès du Wu, ainsi que Zhuge Jing, son fils, qui doit servir d’otage.

Lorsqu’il est mis au courant de la situation, Sima Zhao prend personnellement la tête d’une armée de 260 000 soldats et se met en route pour réprimer la révolte. Il installe son campement principal à Qiutou*, et de là il envoie Wang Ji et Chen Qian assiéger Shouchun, pendant que Shi Bao, Hu Zhi et Zhou Tai doivent repousser l’armée du Wu qui approche. Malgré ce déploiement, l’avant-garde des troupes du Wu, dirigée par Wen Qin, Tang Zi et Quan Yì, réussit à pénétrer dans Shouchun avant que Wang Ji ne réussisse à assiéger la ville. Par la suite, Wen Qin tente à plusieurs reprises de briser le siège, mais en vain.

Le gros des troupes du Wu, dirigées par le général Zhu Yi, s’installe à Anfeng, au sud-ouest de Shouchun. De là, Zhu tente à nouveau d’aider les assiégés à briser le siège, mais il est vaincu par Zhou Tai. Sun Chen, le responsable de l’expédition du Wu, déplace ses troupes à Chaohu, puis envoie Zhu Yi, Ding Feng et Li Fei tenter à nouveau de briser le siège de Shouchun, mais Shi Bao et Zhou Tai leur infligent une nouvelle défaite. Peu après, Hu Lie, l’un des généraux du Wei, lance une attaque surprise contre le camp du Wu et réussit à détruire ses approvisionnements.

L’armée de Zhu Yi n’ayant plus de vivres, il est obligé de se retirer du champ de bataille, à la grande fureur de Sun Chen. Il fait exécuter Zhu Yi, puis se replie sur Jianye [11], la capitale du Wu, puisqu’il n’a plus les moyens de continuer à se battre.

Ignorant tout de ce qui se déroule à l’extérieur de la ville, l’armée de Zhuge Dan reste assiégée et attend des renforts qui n’arrivent pas. Jiang Ban et Jiao Yi, deux des conseillers de Zhuge Dan, lui suggèrent de concentrer toutes ses forces pour attaquer les assiégeants sur un point précis et briser le siège. Wen Qin s’y oppose et insiste sur le fait que les renforts du Wu vont arriver sous peu.

Zhuge Dan rejette l’idée de Jiang Ban et Jiao Yi et parle de les faire exécuter plutôt que de les écouter. Plutôt que d’attendre que Zhuge mette sa menace à exécution, Jiang et Jiao s’enfuient de Shouchun et vont se mettre au service de Sima Zhao. Suivant une suggestion de Zhong Hui, il envoie de fausses lettres de Quan Hui et Quan Yí pour duper Quan Yī et Quan Duan et les amener à se rendre. Le plan de Zhong fonctionne parfaitement, car lorsque Quan Yi reçoit ces lettres, il les prend pour de vraies et, à la première occasion, se rend à Sima Zhao avec ses hommes.

Lors du premier mois lunaire de 258, Zhuge Dan et les généraux, Tang Zi, Wen Qin, et Wen Yang (le fils de Wen Qin) décident d’essayer de briser le siège. Cette tentative se solde, une nouvelle fois, par un échec, de lourdes pertes et des défections au profit du Wei. Comme les provisions s’épuisent, Wen Qin suggère de rendre à la vie civile les soldats du Wu et une partie de ceux de Zhuge Dan, pour économiser les vivres. Zhuge prend la suggestion comme un acte de trahison et, de rage, fait exécuter Wen Qin. Lorsque Wen Yang et Wen Hu, ses fils, apprennent la nouvelle de la mort de leur père, ils s’enfuient de Souchun et se rendent à Sima Zhao. Après cette nouvelle défection, le moral des assiégés est au plus bas, ce qui permet aux troupes de Sima Zhao de pénétrer dans la ville lors du deuxième mois lunaire de 258. Durant la bataille qui s’ensuit, le général Yu Quan du Wu est tué, pendant que Tang Zi et Wang Zuo se rendent. De son côté, Zhuge Dan tente de s’échapper de la ville, mais est tué par Hu Fen pendant sa fuite.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Zhuge Dan/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Personnalité du 3ème siècle/ Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] Le royaume de Wei, également appelé Cao Wei, est un des royaumes qui régnaient sur la Chine pendant la période des Trois Royaumes. Avec sa capitale à Luoyàng, ce royaume fut établi par Cao Pi en 220, à partir des bases posées par son père Cao Cao. Cette dénomination apparaît en 213, lorsque les exploitations féodales de Cao Cao prennent le nom de Wei ; les historiens ajoutent souvent le préfixe Cao (du nom de famille de Cao Cao) afin de distinguer ce royaume des autres États que l’histoire de la Chine a également connus sous le nom de Wei, par exemple les précédents États de Wei durant la période des royaumes combattants, et plus tard l’État de la dynastie Wei du Nord. En 220, lorsque Cao Pi déposséda le dernier empereur de la dynastie Han, Wei est devenu le nom de la nouvelle dynastie qu’il fonda. Cette dynastie fut saisie et contrôlée par la famille Sima en 249, jusqu’à ce qu’elle fût renversée et soit devenue une partie de la dynastie Jin en 265.

[2] La période des Trois Royaumes est une période de l’histoire chinoise qui commence en 220, après la chute de la dynastie Han et s’achève avec la réunification de la Chine par la dynastie des Jin occidentaux, en 280. Les Trois Royaumes sont ceux de Wei au nord le long du fleuve Jaune, de Wu dans le sud-est, et de Shu au sud-ouest dans le bassin du Sichuan. Durant les deux dernières décennies du 2ème siècle, l’empire Han se désagrège progressivement, divisé entre plusieurs seigneurs de la guerre rivaux. Au début du 3ème siècle, trois d’entre eux prennent une place prépondérante : Cao Cao puis son fils Cao Pi (Wei), Liu Bei (Shu-Han) et Sun Quan (Wu). Ils mettent en place les Trois Royaumes après l’abdication du dernier empereur Han, dont ils se disputent la succession, et se proclament chacun à leur tour empereur dans les années 220. Leurs successeurs s’affrontent pour la domination de la Chine, avant d’être supplantés l’un après l’autre entre 265 et 280 par le clan Sima, qui fonde la dynastie Jin. La période des Trois Royaumes est donc suivie de la dynastie des Jin occidentaux. Sur le plus long terme, la période des Trois Royaumes s’inscrit dans une longue séquence très agitée. S’ensuivent plus de trois siècles de division politique entre la Chine du Nord et la Chine du Sud, durant un haut Moyen Âge chinois que l’historiographie classique désigne comme la période des Six Dynasties (220-589).

[3] Les Trois Rébellions au Shouchun sont une série de trois révoltes qui ont eu lieu dans le royaume de Wei, durant la période des Trois Royaumes de l’Histoire de Chine. Ces rébellions ont eu lieu durant la décennie 250, soit vers la fin du royaume de Wei, quand le clan Sima, dirigé par Sima Yi, s’empare du pouvoir aux dépens de la famille régnante. Les gouverneurs militaires successifs du Shouchun, Anhui, Chine déclenchent une série de rébellions dont le but est toujours le même : écarter le clan Sima du pouvoir. Les chefs des rébellions furent respectivement Wang Ling, Guanqiu Jian avec son collègue Wen Qin, et Zhuge Dan. Toutes les révoltes finissent par être écrasées.

[4] aujourd’hui Yinan dans la province de Shandong

[5] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221/206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220/265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.

[6] L’incident des tombes de Gaoping est un coup d’État qui eut lieu en 249, pendant la période des Trois Royaumes, dans le Royaume de Wei. Ce coup d’État impliqua Cao Shuang, le Régent-Maréchal et administrateur de la Cour impériale des Wei et Sima Yi, l’autre Régent-Maréchal du Wei. Sima Yi réussit à prendre le pouvoir, alors que Cao Shuang et sa famille sont exécutés. Ce coup d’État accroit le pouvoir et l’influence du clan Sima au sein du Wei, et ouvre la voie à la fondation de la Dynastie Jin.

[7] Le royaume de Wu, connu également sous le nom Sun Wu, est l’un des royaumes de la période des Trois Royaumes en lutte pour le contrôle de la Chine après la chute de la dynastie Han. Il était situé au sud du Yangzi Jiang dans la région des actuelles villes de Nankin, Shanghai et Suzhou, à l’emplacement de l’ancien État de Wu de la Période des Printemps et Automnes. La capitale principale du royaume était Jianye, près de l’actuelle ville de Nankin (Nanjing), mais parfois la capitale fut déplacée à Wuchang, actuelle Ezhou, Hubei. Plus puissant que le royaume du Shu mais plus faible que celui du Wei, le royaume de Wu fut celui qui vécut le plus longtemps des Trois Royaumes de Chine. Il exista pendant 51 ans, de sa fondation en 229 à sa conquête en 280 par le premier empereur de la dynastie Jin, Sima Yan.

[8] La bataille de Dongxing a lieu durant le 12e mois lunaire de l’année 252, pendant la période des Trois Royaumes de l’Histoire de la Chine. Elle oppose le royaume de Wei au royaume de Wu et s’achève par une victoire tactique du Wu.

[9] Le Huai He est une rivière de Chine longue de 1 078 km, qui prend sa source dans la province du Henan mais coule principalement au travers de celles de l’Anhui et du Jiangsu. On considère souvent qu’elle marque une coupure entre Chine du Nord et Chine du Sud, bien que l’on situe aussi parfois cette limite sur le Chang Jiang. Cette région est la limite sud-est des dialectes mandarins. Le Huai He traverse le lac Hongze, où il prend le nom de Sanhe avant de se jeter dans le Yangzi Jiang.

[10] Luoyang, ou Loyang est une ville-préfecture de la province du Henan en Chine. On y parle le dialecte de Luoyang du mandarin zhongyuan. Située sur le Fleuve Jaune, c’est l’une des quatre capitales historiques de la Chine.

[11] Jianye, fut successivement la capitale du royaume du Wu entre 229 et 265, puis à nouveau entre 266 et 280, puis celle de la dynastie Jin de l’est de 317 à 420 et enfin celle des différentes dynasties du sud de 420 à 552 et de 557 à 589. Les ruines des murs de Jianye/Jiankang existent toujours et sont visibles dans la ville sous provinciale de Nankin.