Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Antigone d’Épire

lundi 18 septembre 2023, par lucien jallamion

Antigone d’Épire (av. 317-295 av. jc)

Aristocrate grecque macédonienne

Elle appartient à la dynastie ptolémaïque [1] du fait du second mariage de sa mère et devient reine d’Épire [2] par son mariage avec Pyrrhus 1er.


Fille et seconde enfant de Bérénice 1ère, une aristocrate d’Éordée [3], et de son premier époux, Philippe (époux de Bérénice 1ère) .

La mère de Bérénice est la nièce du puissant régent Antipater et est apparentée à la dynastie des Argéades [4].

Vers 318 av. jc, le père d’Antigone meurt de causes naturelles. Après la mort de Philippe, la mère d’Antigone emmène celle-ci ainsi que ses frères et sœurs en Égypte où ils rejoignent l’entourage de sa cousine, Eurydice.

Eurydice était alors l’épouse de Ptolémée 1er, premier dirigeant et fondateur de la dynastie ptolémaïque.

En 317 av. jc Ptolémée 1er s’éprend de Bérénice et divorce d’Eurydice afin de l’épouser. Par le mariage de sa mère avec Ptolémée 1er, Antigone devient la belle-fille de ce dernier et vit à la cour de son beau-père. Sa mère aura 3 enfants avec Ptolémée 1er.

En 299 av. jc, Pyrrhus est envoyé en Égypte comme otage par Démétrios 1er Poliorcète dans le cadre d’un rapprochement de courte durée entre Démétrios 1er et Ptolémée 1er. En 299 ou en 298 av. jc, Ptolémée 1er arrange le mariage de Pyrrhus et Antigone.

Pyrrhus obtient ensuite de la part de Ptolémée une flotte de navires ainsi que des fonds pour retourner avec Antigone dans son royaume d’Épire. Pyrrhus conclut alors un accord avec son parent Néoptolème II, qui avait usurpé le trône, afin de gouverner conjointement le royaume d’Épire


Antigone a 2 enfants avec Pyrrhus. Antigone est probablement morte en couches, car elle semble être morte la même année que la naissance de son fils.

En honneur posthume à son épouse, Pyrrhus fonde une colonie qu’il nomme Antigonie [5], dont les ruines sont encore visibles près de la ville actuelle de Gjirokastre [6], en Albanie [7].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de W. Heckel, Who’s who in the age of Alexander the Great : prosopography of Alexander’s empire, Wiley-Blackwell, 2006

Notes

[1] Les Lagides ou Ptolémées sont une dynastie pharaonique issue du général macédonien Ptolémée, fils de Lagos (d’où l’appellation « lagide »), qui règne sur l’Égypte de 323 à 30 av. jc.

[2] Région montagneuse des Balkans, partagée entre la Grèce et l’Albanie. Épire se traduit par "Continent" en français. Ses habitants sont les Épirotes. Le terme peut désigner plus particulièrement :
- la périphérie d’Épire, l’une des 13 périphéries de la Grèce. Elle est bordée à l’ouest par la Mer Ionienne ; elle est limitrophe au sud-ouest de l’Albanie, au nord de la région de Macédoine de l’Ouest, à l’est de la région de Thessalie. La périphérie (capitale Ioannina (57 000 habitants) est divisée en 4 préfectures : Thesprotie, Ioannina, Arta et Preveza.
- l’Épire du Nord, une région d’Albanie La dynastie des rois éacides du peuple des Molosses y fonda un royaume puissant au 5ème siècle av. jc, avec les autres peuples Chaones, et Thesprôtes. Pyrrhus est un des membres de cette dynastie, ainsi qu’Olympias, la mère d’Alexandre le Grand.

[3] L’Éordée est une région de la Macédoine antique. Le nom d’Éordée vient des Éordes, un peuple indigène de Macédoine, probablement apparentés aux Thraco-Illyriens. La région est actuellement un dème (municipalité) de la périphérie de Macédoine-Occidentale, appartenant au district régional de Kozani. Son chef-lieu est Ptolémaïda. Son territoire correspondant à celui de l’ancienne province d’Éordée, ayant existé de 1912 à 1997.

[4] La dynastie des Argéades est la dynastie qui règne sur le royaume de Macédoine, dans le nord de la Grèce antique, de vers 695 à 310 av. jc. Deux souverains de la dynastie se démarquent par leur importance historique dans l’histoire grecque et du Moyen-Orient antique : Philippe II et Alexandre le Grand.

[5] Antigonie, Antigonea ou Antigoneia est une cité antique des Chaoniens, une des principales tribus d’Épire. Elle est située en Albanie méridionale, près de la ville actuelle de Gjirokastre, dans la vallée du Drino. Antigonie a été fondée par le roi d’Épire Pyrrhus 1er, qui la nomma ainsi en hommage à son épouse Antigone d’Épire

[6] Gjirokastër ou Gjirokastra est une municipalité du sud de l’Albanie et le chef-lieu de la préfecture du même nom. Elle est située à 142 km au sud de Tirana.

[7] L’Albanie : Elle possède une façade maritime à l’ouest, donnant sur la mer Adriatique et la mer Ionienne. L’Albanie partage également des frontières communes avec le Monténégro au nord et nord-ouest, le Kosovo au nord et nord-est, la Macédoine du Nord à l’est et nord-est et la Grèce au sud-est. Constitutionnellement, le pays a un régime politique de type démocratie parlementaire, sa capitale, Tirana, est aussi sa plus grande ville