Elle appartient à la dynastie ptolémaïque [1] du fait du second mariage de sa mère et devient reine d’Épire [2] par son mariage avec Pyrrhus 1er.
Fille et seconde enfant de Bérénice 1ère, une aristocrate d’Éordée [3], et de son premier époux, Philippe (époux de Bérénice 1ère) .
La mère de Bérénice est la nièce du puissant régent Antipater et est apparentée à la dynastie des Argéades [4].
Vers 318 av. jc, le père d’Antigone meurt de causes naturelles. Après la mort de Philippe, la mère d’Antigone emmène celle-ci ainsi que ses frères et sœurs en Égypte où ils rejoignent l’entourage de sa cousine, Eurydice.
Eurydice était alors l’épouse de Ptolémée 1er, premier dirigeant et fondateur de la dynastie ptolémaïque.
En 317 av. jc Ptolémée 1er s’éprend de Bérénice et divorce d’Eurydice afin de l’épouser. Par le mariage de sa mère avec Ptolémée 1er, Antigone devient la belle-fille de ce dernier et vit à la cour de son beau-père. Sa mère aura 3 enfants avec Ptolémée 1er.
En 299 av. jc, Pyrrhus est envoyé en Égypte comme otage par Démétrios 1er Poliorcète dans le cadre d’un rapprochement de courte durée entre Démétrios 1er et Ptolémée 1er. En 299 ou en 298 av. jc, Ptolémée 1er arrange le mariage de Pyrrhus et Antigone.
Pyrrhus obtient ensuite de la part de Ptolémée une flotte de navires ainsi que des fonds pour retourner avec Antigone dans son royaume d’Épire. Pyrrhus conclut alors un accord avec son parent Néoptolème II, qui avait usurpé le trône, afin de gouverner conjointement le royaume d’Épire
Antigone a 2 enfants avec Pyrrhus. Antigone est probablement morte en couches, car elle semble être morte la même année que la naissance de son fils.
En honneur posthume à son épouse, Pyrrhus fonde une colonie qu’il nomme Antigonie [5], dont les ruines sont encore visibles près de la ville actuelle de Gjirokastre [6], en Albanie [7].