Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Bernard de Neuf-Marché

Bernard de Neuf-Marché

mardi 22 août 2023, par lucien jallamion

Bernard de Neuf-Marché (mort entre 1121/1125)

Seigneur anglo-normand

Il fut le conquérant du royaume de Brycheiniog dit aussi Breco [1] au sud du Pays de Galles [2].

Fils de Geoffroy de Neuf-Marché, gardien du château de Neuf-Marché [3], et d’Ada, fille de Richard de Heugleville. Par sa mère, il est un cousin éloigné de Guillaume le Conquérant.

Il est très peu probable qu’il participe à la conquête normande de l’Angleterre. Il n’apparaît d’ailleurs pas dans le Domesday Book [4], compilé en 1086. Il est déjà au service de Guillaume le Conquérant, devenu roi d’Angleterre en 1066, au plus tard en 1085. Il est en Angleterre en 1086/1087, quand il atteste la charte de fondation de l’abbaye de la Bataille [5]. À la fin du règne de Guillaume le Conquérant ou au début du règne de son fils Guillaume le Roux, il reçoit des terres dans le Herefordshire [6].

Il épouse Nest (ou Agnès), fille et héritière de Osbern FitzRichard, lord dans le Herefordshire, et petit-fille de Gruffydd ap Llywelyn , roi de Gwynedd [7] et de Deheubarth [8]. Grâce à elle, il acquiert de nouvelles terres dans le Herefordshire, notamment Bodenham [9] et Berrington. Il a aussi quelques propriétés dans le Shropshire [10], le Somerset [11] et le Berkshire [12].

Il se joint à la rébellion contre Guillaume le Roux d’Odon, l’évêque de Bayeux [13] et de son voisin Roger II de Montgommery, le comte de Shrewsbury [14] en 1088. Il fait partie des rebelles qui attaquent Worcester [15] et sont repoussés par son évêque Wulfstan. Comme pratiquement tous les rebelles, il est pardonné. C’est peu après qu’il semble se tourner vers le Pays de Galles.

Il s’attaque à la conquête du petit Royaume de Brycheiniog, et à la fin de l’année, il est en mesure de donner les terres du village de Glasbury [16] à l’abbaye Saint-Pierre de Gloucester [17]. En 1093, il a probablement déjà conquis Talgarth, la capitale du royaume. Cette même année, ses hommes tuent Rhys ap Tewdwr roi de Deheubarth, ce qui lui ouvre la voie pour conquérir toute la région.

Il installe son quartier général dans son château d’Aberhonddu, fait construire de nouveaux châteaux et attribue des fiefs à ses vassaux. Durant la révolte galloise qui agite le Brycheiniog entre 1094 et 1096, il subit de nombreux revers, mais ses châteaux ne sont pas pris et il peut ensuite rapidement reprendre le contrôle de la région.

Vers 1100, il fonde l’église Saint-Jean l’Évangéliste à Brecon [18] et en fait une dépendance de l’abbaye de la Bataille. Les moines de la Bataille établissent un prieuré dans cette église. Il est aussi un bienfaiteur de l’église d’Auffay [19] en Normandie, avec laquelle sa famille a de nombreux liens.

La date de la mort de Bernard de Neuf-Marché est inconnue, mais probablement située entre 1121 et 1125. Sa fille et héritière Sybille épouse Miles de Gloucester.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de K. L. Maund, « Neufmarché, Bernard de (d. 1121x5 ?) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004

Notes

[1] Le Brycheiniog est un ancien royaume gallois. Sa création est associée par la tradition au roi Vortigern du 5ème siècle et à sa famille. Le Brycheiniog disparaît après 925.

[2] Le pays de Galles est une nation constitutive du Royaume-Uni située dans l’Ouest de l’île de Grande-Bretagne. Il partage une frontière avec l’Angleterre à l’est et est bordé par la mer d’Irlande au nord et à l’ouest et le canal de Bristol au sud.

[3] Le château de Neuf-Marché est un ancien château fort, de nos jours en ruines, dont les vestiges se dressent sur la commune française de Neuf-Marché dans le département de la Seine-Maritime.

[4] Le Domesday Book est l’enregistrement du grand inventaire de l’Angleterre terminé en 1086, réalisé pour Guillaume le Conquérant, l’équivalent de nos jours d’un recensement national.

[5] Sussex

[6] Le Hertfordshire est un comté qui se trouve à l’intérieur du Royaume-Uni. Situé au nord de Londres, une grande partie sud du comté se trouve à la périphérie nord de la capitale. Le comté est entouré des comtés d’Essex à l’Est, Buckinghamshire à l’ouest et Bedfordshire et Cambridgeshire au nord.

[7] Le Gwynedd était un des royaumes ou principautés du Pays de Galles au Moyen Âge, appelé Vénédotie, Winet ou Norgalles au Moyen Âge. Il couvrait une partie du nord-ouest du pays autour de la Snowdonia et comprenait l’île de Môn (Anglesey). Ses dirigeants ont eu à plusieurs reprises le dessus sur leurs rivaux gallois. Les rois et princes de Gwynedd ont résisté longtemps aux projets de conquête des rois d’Angleterre.

[8] Le Deheubarth est un royaume médiéval du sud–ouest du Pays de Galles. Il fut créé par Howell le vers 920, lorsqu’il prit possession du Seisyllwg et du Dyfed. Il couvrait à l’époque le Dyfed, le Ceredigion et Ystrad Towi. Le Deheubarth survécut un moment à la conquête normande du Pays de Galles, puis son importance décrut de plus en plus tandis qu’il se faisait envahir par les Anglais et absorber par le Gwynedd. Le Deheubarth disparut en tant que royaume en 1234, bien que des descendants de la famille royale reçurent l’autorisation de régner sur Cantref Mawr et Ystrad Towi jusqu’en 1283

[9] Bodenham est une paroisse civile et un village du Herefordshire, en Angleterre.

[10] Shropshire aussi appelé Salop est un comté anglais des West Midlands en Angleterre. Il portait le nom anglo-normand de comté de Salopesberie d’où l’abréviation de Salop. Le chef-lieu est Shrewsbury, bien que la ville nouvelle de Telford soit la ville la plus peuplée.

[11] Le comté du Somerset en Angleterre du Sud-ouest est limité au nord par la ville de Bristol et le Gloucestershire, le Wiltshire à l’est, le Dorset au sud-est et le Devon au sud-ouest. Il est en partie délimité au nord et à l’ouest par le canal de Bristol et l’estuaire du Severn. Sa frontière traditionnelle du nord est constituée par la rivière Avon mais la limite administrative a glissé vers le sud avec la création et l’expansion de la ville de Bristol et, plus tard, le comté d’Avon.

[12] Berkshire, parfois abrégé en Berks, est un comté (« shire ») dans le sud de l’Angleterre (Royaume-Uni), situé à l’ouest de Londres et encadré par l’Oxfordshire, le Buckinghamshire, le Grand Londres, le Surrey, le Wiltshire et le Hampshire. Son chef-lieu est Reading, mais une des villes les plus connues est Windsor, résidence royale

[13] Le Bessin est un pays de la Normandie autrefois appelé Pagus Baiocensis (pays de Bayeux). La fondation du pays de Bessin est à mettre en lien avec la création de l’ancien diocèse de Bayeux, autour de la ville d’Augustodurum. Le nom Bessin vient en effet du bas latin baiocassinus ; cet adjectif mentionné dès le 6ème siècle signifiait « de la région des Bajocasses », tribu gauloise dont le chef-lieu était Bayeux. La ville gallo-romaine d’Aregenua, ancienne capitale du peuple des Viducasses, et sa cité ont très tôt été intégrées au diocèse de Bayeux et donc au Bessin. Il est d’ailleurs probable que le ressort de ce premier diocèse comprenait également le futur Cotentin, c’est-à-dire le territoire des Unelles. La création du diocèse de Coutances au 5ème siècle a réduit l’autorité spirituelle de l’évêque de Bayeux aux chrétiens des cités de Vieux et de Bayeux. Dès lors, ce territoire va former le Bessin et ne changera quasiment pas de limites géographiques jusqu’en 1790, date de la création du département du Calvados.

[14] Shrewsbury est une ville britannique, située dans le Shropshire en Angleterre, aux abords du Pays de Galles (son nom gallois est Amwythig). Elle portait le nom anglo-normand de Salopesberie. Shrewsbury est située dans un méandre de la Severn, son centre-ville historique entourant une colline au sommet de laquelle trône le château de Shrewsbury. Shrewsbury fut fondée, vers le 5ème siècle, par les réfugiés romains, à proximité de la cité de Viroconium (Wroxeter). Vers la fin du 8ème siècle, les Saxons ont donné à la ville le nom de Scrobbesbyrig duquel provient l’actuel nom Shrewsbury.

[15] Worcester est une ville d’Angleterre (Royaume-Uni), chef-lieu du comté du Worcestershire. Traversée par le fleuve Severn, elle est réputée pour sa cathédrale, construite aux 12ème et 13ème siècles et restaurée dans les années 1860. Elle a le statut de cité.

[16] Glasbury ou Glasbury-on-Wye est un village et une communauté du Powys, au pays de Galles. Comme son nom l’indique, il est situé sur la rivière Wye, à six kilomètres au sud-ouest de la ville de Hay-on-Wye.

[17] Gloucester est une ville du sud-ouest de l’Angleterre, à proximité de la frontière du pays de Galles. Depuis 1541, elle possède officiellement le statut de cité.

[18] Brecon est une ville située dans le sud du Powys, au pays de Galles. Elle a été le chef-lieu du comté historique de Brecknockshire. Bien que son rôle en tant que tel ait été éclipsé avec la formation du Powys, elle reste un centre local d’importance.

[19] Auffay est une ancienne commune française située dans le département de la Seine-Maritime. Elle a fusionné avec Cressy et Sévis pour former, le 1er janvier 2019, la commune nouvelle du Val-de-Scie, dont elle est désormais le chef-lieu et une commune déléguée.