Landolf 1er de Capoue dit le Vieux ou l’Ancien (vers 795-843)
Premier gastald de Capoue
Issu des Landulfides [1] qui dirige la principauté de Capoue [2] jusqu’en 1058. Selon la Chronique, il règne sur la vieille cité de Capoue pendant 25 années et 4 mois puis sur la Nouvelle Capoue une autre année et 8 mois. Le chroniqueur Erchempert, le décrit comme un vir bellicosissimus [3].
Fils d’un certain Lando et de son épouse inconnue. Il serait devenu gastald [4] de Capoue vers 815 selon la chronologie de la chronique. En 839, selon la “Chronica Sancti Benedicti Casinensis”, Landolf prend l’initiative de libérer Siconolf de Salerne, le frère emprisonné à Tarente [5] du prince Sicard de Bénévent assassiné par des conjurés. Il soutient ensuite Siconolf dans sa guerre contre l’usurpateur Radelchis et lorsque Siconolf est proclamé prince de Salerne [6], Landolf reçoit alors Capoue avec la vallée du Liris Teano [7] et Sora [8] comme domaine.
Landolf avait initialement combattu pour Sicard contre le duché de Naples [9], mais il conclut un traité de paix avec les Napolitains afin d’être en mesure d’entrer pleinement dans la guerre contre Radelchis. Lors de la guerre civile entre les princes lombards, Radelchis fait appel à des mercenaires sarrasins [10] qui saccagèrent Capoue en 841.
Landolf fonde l’actuelle Capoue, sur la colline à proximité de Triflisco, qu’il fortifiée sous le nom de Rebelopolis. C’est à partir de là où il règne un an et 8 mois que le chroniqueur détermine l’année de son décès probablement en 843.
Il semble que, à la fin de sa vie, il s’était attribué le titre comtal. Selon le chroniqueur sur son lit de mort il recommande à ses 4 fils d’empêcher de tout leur pouvoir la réconciliation entre Bénévent et Salerne.
Landolf 1er épousa une fille du Comte Rotfrit dont il aura 4 fils qui joueront un rôle dominant en Italie du sud au cours des décennies suivantes
Notes
[1] Les Landulfides parfois nommés aussi Atenulfinges sont une dynastie d’origine lombarde qui règne sur plusieurs principautés d’Italie du Sud du 9ème siècle au 11ème siècle.
[2] Capoue, rattachée à Salerne par le traité de 849 entre Salerne et Bénévent parvient à s’en affranchir vers 861.
[3] un homme très belliqueux
[4] Le gastald était dans le royaume lombard d’Italie un fonctionnaire responsable de la gestion économique d’une partie du domaine royal. Le gastald était également investi des pouvoirs militaires et judiciaires. Cette fonction a survécu à la chute du royaume lombard, aussi bien dans le nord de l’Italie que dans le Mezzogiorno, dans le duché lombard de Bénévent et dans les principautés lombardes de Salerne et de Capoue. Au sein du thème byzantin de Longobardie principalement peuplé de Lombards, le fonctionnaire chargé de l’administration locale générale est aussi appelée gastald avant d’être peu à peu remplacé par les tourmarques. Dans la République de Venise, le gastaldo fut le plus haut dignitaire d’une scuola.
[5] Tarente est un port du sud de l’Italie construit sur le golfe de Tarente. La vieille ville, la città Vecchia, ou encore Borgo Antico, héritière de la colonie spartiate qui fut dans l’Antiquité l’une des cités les plus riches de la Grande Grèce, a été établie sur une île rectangulaire qui commande le chenal d’accès à la rade, appelée Mare Piccolo.
[6] Salerne, en italien Salerno, est une ville italienne de la province de Salerne en Campanie. Capitale de la principauté de Salerne de 861 à 1076, elle fut prise en 1077 par Robert Guiscard. Choisie par les Normands comme capitale de l’Italie du Sud au 11ème siècle, la ville fut le creuset du style « normand arabo-byzantin » Salerne accueillit la plus ancienne université de médecine d’Europe, la Schola Medica Salernitana, la plus importante source de savoir médical en Europe au début du Moyen Âge.
[7] Teano est une commune de la province de Caserte en Campanie (Italie).
[8] Sora est une ville de la province de Frosinone dans le Latium en Italie.
[9] Les ducs de Naples sont les commandants militaires du ducatus Neapolitanus, un poste avancé de l’Empire byzantin en Italie du Sud, après l’arrivée des Lombards et des Sarrasins. En 661, Constant II, qui montre beaucoup d’intérêt pour les affaires italiennes (il installe un temps sa capitale à Syracuse), nomme dux ou magister militum, Basile. À sa suite une lignée de ducs, devenus autonomes et héréditaires à partir du milieu du 9ème siècle, se succèdent jusqu’à l’arrivée des Normands, une nouvelle menace à laquelle ils ne survivront pas. Le 39ème et dernier duc, Serge VII, capitule en 1137 et Naples est intégré au royaume de Sicile de Roger II.
[10] Sarrasins ou Sarrazins est l’un des noms donnés durant l’époque médiévale en Europe aux peuples de confession musulmane. On les appelle aussi Arabes, Ismaélites ou Agaréniens. D’autres termes sont employés également comme Maures, qui renvoient aux Berbères de l’Afrique du Nord après la conquête musulmane. Le terme de Sarrasin se cristallise finalement sur l’opposition avec l’ennemi dans le contexte des Croisades menées par l’Occident chrétien en Terre sainte.