Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Siconolf de Salerne

vendredi 30 juin 2023, par ljallamion

Siconolf de Salerne (mort en 849)

Prince de Salerne de 839 à 849

Frère cadet de Sicard, qui a vraisemblablement été assassiné par son trésorier Radelchis en juillet-août 839. En réaction au meurtre de Sicard et en opposition à Radelchis, qui dans l’intervalle a été acclamé prince à Bénévent [1] la population de Salerne [2] jusqu’alors soumise au duché de Bénévent [3] met à sa tête en décembre 839, le frère du défunt prince, Siconolf qui avait été exilé par son frère à Tarente [4]et forcé à la prêtrise par Sicard.

Entre les deux partis éclate une guerre longue et acharnée qui voit intervenir dans le sud de Italie des mercenaires musulmans. Radelchis est le premier à faire appel à leur aide en 841, suivi par Siconolf qui recourt à la même méthode contre son rival et lui inflige une lourde défaite en 843, lors de la seconde bataille des Fourches Caudines Siconolf prend le titre de prince en 847.

La guerre de succession se poursuit pendant une dizaine d’années, au cours de laquelle les Sarrasins [5] sèment la dévastation partout, pillant les églises et réduisant la population en esclavage.

En 844, Siconolf se brouille avec ses dangereux alliés Sarrasins et se tourne vers Guy 1er de Spolète, un comte franc. Il va à Rome trouver le roi Louis, roi d’Italie et fils de Lothaire 1er, et il lui prête l’hommage et lui promet un tribut de 1 000 pièces d’or. Siconolf n’obtient cependant pas d’aide avant l’attaque de Rome par les musulmans en 846 et l’envoi d’ambassades par les cités de Naples [6], Capoue [7] et Salerne qui supplient le roi Louis d’intervenir contre les ravages des Sarrasins.

En 849, Louis II le Jeune, roi d’Italie, se décide à intervenir dans le sud de la péninsule. Il impose son arbitrage et partage le duché de Bénévent entre les deux prétendants. Sa capitulation du début de l’an 849 sanctionne le partage des territoires de la Principauté de Bénévent et la création de la Principauté de Salerne [8].

Siconolf, prince de Salerne, est confirmé par l’empereur lui-même. La nouvelle principauté comprend, outre la cité de Salerne, les villes de Tarente, Cassano [9], Cosenza [10], Paestum [11], Conza [12], Sarno [13], Cimitile [14], Capoue, Teano [15] et Sora [16]. L’Apulie [17], et la Calabre [18] sont abandonnées aux envahisseurs arabes implantés à Tarente. Louis II le Jeune se fait néanmoins couronner Empereur par le Pape en avril 850, à Rome

En décembre 849, Siconolf meurt, peut-être blessé ou frappé par une fièvre violente au cours d’une chasse.

Il épouse, selon des sources Itta de Spolète et laisse le trône à son fils et héritier mineur Sicon de Salerne sous la régence de son parrain le comte Pierre de Salerne

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Siconolfo di Salerno »

Notes

[1] La province de Bénévent est une province italienne située dans la région de Campanie. Elle a une superficie de 2071 km² et comprend 78 communes,. Le chef-lieu provincial est Bénévent. Au Moyen Âge, la place forte de Bénévent est cependant prise par les Ostrogoths du roi Totila qui la rasent en 542 et vers 571, elle est prise par un détachement de Lombards venus du Nord de l’Italie et dirigés par le duc Zotton, premier duc lombard de Bénévent. Ce puissant duché se rend très vite autonome par rapport au roi des Lombards, siégeant à Milan puis à Pavie et ne fut qu’épisodiquement soumis au pouvoir royal. En 662, le duc Grimoald, devient roi des Lombards et rattache Bénévent au royaume lombard. Bénévent tombe plus tard aux mains des Normands dirigés par le comte Drogon d’Apulie en 1047, avant d’être ratachée à la Papauté en 1053. Elle devient dès lors possession papale jusqu’en 1806, quand Napoléon l’accorde à Talleyrand avec le titre du prince de Bénévent. Rendue au pape en 1814, elle est réunie au royaume d’Italie en 1860.

[2] Salerne, en italien Salerno, est une ville italienne de la province de Salerne en Campanie. Capitale de la principauté de Salerne de 861 à 1076, elle fut prise en 1077 par Robert Guiscard. Choisie par les Normands comme capitale de l’Italie du Sud au 11ème siècle, la ville fut le creuset du style « normand arabo-byzantin » Salerne accueillit la plus ancienne université de médecine d’Europe, la Schola Medica Salernitana, la plus importante source de savoir médical en Europe au début du Moyen Âge.

[3] Le Duché de Bénévent était le plus important duché lombard de l’Italie médiévale, dont la capitale était Bénévent, ville centrale du Mezzogiorno. Coupé du reste du royaume lombard d’Italie par le duché de Rome byzantin puis papal, Bénévent était au départ semi indépendant. Ce n’est que pendant les règnes de Grimoald 1er et des rois issus de Liutprand que le duché s’est affranchi du royaume. Après la chute du royaume, le duché de Bénévent est la seule entité lombarde qui ait maintenue en tant qu’État son indépendance, pendant près de trois cents ans, jusqu’à sa division en 849.

[4] Tarente est un port du sud de l’Italie construit sur le golfe de Tarente. La vieille ville, la città Vecchia, ou encore Borgo Antico, héritière de la colonie spartiate qui fut dans l’Antiquité l’une des cités les plus riches de la Grande Grèce, a été établie sur une île rectangulaire qui commande le chenal d’accès à la rade, appelée Mare Piccolo.

[5] Sarrasins ou Sarrazins est l’un des noms donnés durant l’époque médiévale en Europe aux peuples de confession musulmane. On les appelle aussi Arabes, Ismaélites ou Agaréniens. D’autres termes sont employés également comme Maures, qui renvoient aux Berbères de l’Afrique du Nord après la conquête musulmane. Le terme de Sarrasin se cristallise finalement sur l’opposition avec l’ennemi dans le contexte des Croisades menées par l’Occident chrétien en Terre sainte.

[6] Naples est une ville d’Italie, chef-lieu de la région de Campanie. L’histoire de Naples s’étend sur plus de 28 siècles. Sous le nom de Parthénope, elle fut fondée durant l’Antiquité par la cité voisine de Cumes. Elle s’étend ensuite rapidement jusqu’à devenir un des principaux centres commerciaux, culturels, philosophiques et politiques de la Grande-Grèce puis de l’Empire romain. Après avoir été brièvement dépendante de l’Empire byzantin, elle devient autonome au sein du duché de Naples. Dès le 13ème siècle et pour ensuite plus de 600 ans, elle devient successivement la capitale du royaume de Naples puis du royaume des Deux-Siciles. Elle reste alors un des principaux centres de développement économiques et technologiques d’Europe jusqu’à son annexion au royaume d’Italie en 1860, date à laquelle elle entame un relatif déclin socio-économique.

[7] Capoue est une commune, située dans la province de Caserte en Campanie, dans l’Italie méridionale. Rattachée à Salerne par le traité de 849 entre Salerne et Bénévent, elle parvient à s’en affranchir vers 861.

[8] La principauté de Salerne était une principauté indépendante de l’Italie du Sud de 851 à 1076. Elle est issue de la sécession depuis le duché de Bénévent en 839, c’est-à-dire de la partie méridionale du Royaume lombard appelée Lombardie mineure.

[9] Cassano all’Ionio (aussi appelé Cassano allo Ionio et localement Cassano all’Jonio) est une commune de la province de Cosenza, dans la région de Calabre, en Italie. Elle est connue pour héberger les ruines de la cité antique de Sybaris.

[10] Cosenza est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom appartenant à la région de Calabre. Selon la légende, c’est dans cette ville, et plus précisément dans le cours du Bussento qu’Alaric 1er fut enterré avec son trésor.

[11] Poséidonia était une colonie grecque fondée en 600 av. jc sur la côte tyrrhénienne, au sud de Salerne. Après la soumission de l’Italie du sud par Rome, marquée par la prise de Tarente, la cité devient une colonie romaine, déduite et rebaptisée à l’occasion Paestum en 273-272 av. jc, nom le plus couramment utilisé pour désigner le site de nos jours. Elle se trouve sur le territoire de la commune actuelle de Capaccio-Paestum, en Campanie. C’est aujourd’hui un important parc archéologique

[12] Conza della Campania est une commune italienne de la province d’Avellino dans la région Campanie en Italie. C’est dans la forteresse de la ville qu’en 555 capitulent les dernières troupes gothiques, après la mort de Totila.

[13] Sarno est une ville italienne de la province de Salerne dans la région de Campanie en Italie.

[14] Cimitile est une commune italienne de la ville métropolitaine de Naples dans la région Campanie en Italie.

[15] Teano est une commune de la province de Caserte en Campanie (Italie).

[16] Sora est une ville de la province de Frosinone dans le Latium en Italie

[17] La région des Pouilles anciennement l’Apulie, dite plus couramment les Pouilles, est une région d’Italie, située dans le sud-est du pays. Avec la création du royaume de Sicile, les Normands éliminent la présence des Sarrasins et relancent les relations maritimes avec Venise et les villes côtières de la Méditerranée. Cette période voit la vie politique et religieuse de la région totalement réorganisée.

[18] La région de Calabre, plus couramment appelée la Calabre, est une région d’Italie située à l’extrême sud de la péninsule. La capitale régionale est Catanzaro et la plus grande ville Reggio de Calabre. À partir de la fin de l’Antiquité, elle n’échappe pas aux invasions barbares : elle est pillée et saccagée par les Wisigoths des rois Alaric et Athaulf (410/411). Alaric meurt sous les murailles de Cosenza et est enterré avec un important trésor dans le lit du Busento, qui arrose la ville. Le « trésor d’Alaric », qui a toujours échappé aux pillards et aux chercheurs de trésor, est toujours autant recherché. Elle est également pillée par les Vandales installés en Afrique romaine, puis passe partiellement sous la domination des Ostrogoths. Lors des guerres gothiques opposant les Ostrogoths aux Byzantins, elle est ravagée par les guerriers de Totila avant de passer sous domination byzantine, puis par des bandes de Francs et d’Alamans venus aider les Goths du nouveau roi Teias. Les Lombards pénètrent eux aussi en Calabre peu de temps après leur invasion de l’Italie et la région subit régulièrement les attaques du duché lombard de Bénévent. Le roi lombard Liutprand est peut-être à l’origine de l’actuelle ville calabraise de Longobardi, fondée vers 735, qui tire son nom du peuple lombard. À partir du 9ème siècle, elle commence à subir les incessants raids de pirates Sarrasins puis au 10ème siècle, elle est peut-être atteinte et pillée par des bandes magyares qui se sont aventurées en Italie jusqu’à Bénévent.