Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Sicon de Salerne

vendredi 30 juin 2023, par ljallamion

Sicon de Salerne (mort en 855)

Prince de Salerne de 849 à 853

Fils de Siconolf de Salerne et de Itta de Spolète fille de Lambert 1er de Nantes. Il succède à son père comme prince de Salerne [1] et règne jusqu’à sa déposition en 853.

À la mort de son père, Sicon est encore mineur et il est placé sous la régence de son parrain le comte Pierre de Salerne . Après seulement 4 ans d’un règne nominal Pierre le dépose en décembre 853 et se proclame prince. Sicon s’enfuit dans le nord de l’Italie et se met sous la protection de l’empereur Louis II le Jeune par ailleurs roi d’Italie.

Selon le Chronicon Salernitanum [2], Sicon ayant atteint l’âge adulte en 855 tente de revenir à Salerne pour réclamer le trône, mais il est empoisonné à Capoue [3] entre mai et octobre 855 par des tueurs à la solde d’Adémar de Salerne, le fils du comte Pierre, qui lui avait succédé sur le trône

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Sicone II di Salerno »

Notes

[1] Salerne, en italien Salerno, est une ville italienne de la province de Salerne en Campanie. Capitale de la principauté de Salerne de 861 à 1076, elle fut prise en 1077 par Robert Guiscard. Choisie par les Normands comme capitale de l’Italie du Sud au 11ème siècle, la ville fut le creuset du style « normand arabo-byzantin » Salerne accueillit la plus ancienne université de médecine d’Europe, la Schola Medica Salernitana, la plus importante source de savoir médical en Europe au début du Moyen Âge.

[2] Le Chronicon Salernitanum (en français la Chronique de Salerne) est un texte historiographique rédigé en Italie méridionale à la fin du 10ème siècle. Le récit historique, en latin vulgaire, est mêlé de légendes, d’historiettes, voire de chansons populaires. Il commence par les règnes de Ratchis, Aistolf, Didier et l’annexion du royaume lombard par Charlemagne en 774, avant de se consacrer à l’histoire des principautés lombardes d’Italie du sud, poursuivie jusqu’en 974, au moment où Salerne était sur le point de tomber aux mains du duc Pandolf Tête de Fer. La matière historique est en partie la même que celle de l’ Historia Langobardorum Beneventarum d’Erchempert, mais celui-ci écrivait un siècle avant et son récit ne court que jusqu’en 889. Le titre, moderne, est un peu inexact, car le récit porte aussi bien sur les principautés de Bénévent ou de Capoue que sur Salerne.

[3] Capoue est une commune, située dans la province de Caserte en Campanie, dans l’Italie méridionale. Rattachée à Salerne par le traité de 849 entre Salerne et Bénévent, elle parvient à s’en affranchir vers 861.