Fils du comte Petrus ou Pierre parrain et régent de Sicon de Salerne qui avait succédé encore mineur à son père Siconolf de Salerne en 849.
En 853 Sicon est évincé du trône par Pierre qui est reconnu prince de Salerne en décembre par l’empereur Louis II le Jeune. Pierre associe alors au trône son propre fils Adémar qui lui succède entre décembre 855 et février 856. Adémar tente alors d’imposer son autorité aux comtes de la cité de Capoue [1] qui avaient acquis une indépendance de facto sous le comte Landolf 1er de Capoue puis ses fils Landon 1er et l’évêque Landolf II de Capoue, pendant les luttes qui s’étaient terminées par la division de la principauté de Bénévent [2].
En 858 Adémar obtient l’alliance des Spolétains et de Serge 1er de Naples premier duc héréditaire de Naples [3]. Ensemble ils attaquent la nouvelle ville cité, édifiée 2 ans plus tôt sur les rives de la Volturno [4] près du site de l’antique Casilinum [5], par les habitants pour manifester leur indépendance à la suite de la destruction de l’antique Capoue par les mercenaires musulmans utilisés par les deux partis pendant la guerre civile.
Mais la nouvelle Capoue, résiste et Adémar et ses alliés sont défaits le 8 mai 859 à la bataille du pont de Teodemondo, dans laquelle, le fils du duc Serge de Naples, le consul Césaire est fait prisonnier.
Afin de consolider leur indépendance Landon 1er de Capoue s’efforce avec succès d’évincer Adémar de la principauté de Salerne en organisant une conspiration et en lui opposant un rival en la personne d’un exilé de Salerne, nommé Guaifer, qui réussit à l’éliminer en août 861.
Adémar trouve refuge à Naples, toujours prêt à accueillir les princes Lombards dissidents afin d’avoir des prétextes pour intervenir dans les conflits internes des principautés. Il tombe toutefois entre les mains de son ennemi Guaifer qui reçoit l’ordre du roi Louis d’Italie de lui remettre Adémar. Ce dernier s’exécute non sans avoir préalablement fait aveugler Adémar.
Adémar avait épouser une certaine Guimeltrude. Leur fils sous le nom de Pierre II, avait été institué évêque de Salerne [6] par son père vers 855/861.