Erchempert ou Herempert (9ème siècle)
Moine de l’abbaye du Mont-Cassin-Écrivain et historien
Probablement d’origine lombarde, peut-être d’origine noble. Il serait né dans la province de Caserte [1] dans l’Italie méridionale.
Erchempert se fait donner le titre d’écrivain et historien dû au fait qu’il a écrit l’Historia Langobardorum Beneventanorum [2] autour des années 889 et cette histoire continue celle de Paul Diacre qui avait commencé l’histoire des lombards [3].
Erchempert spécifie grandement le récit de Bénévent [4], il crée également un contraste entre le travail de Paul Diacre qui expliquait le règne des lombards avec leur chute quelques années plus tard. Également, on peut relier Erchempert à l’éducation monastique, surtout au niveau de l’histoire et à la grammaire dû au fait qu’il est un grammaticus [5]
Pour commencer, Erchempert aura fait partie de l’ordre de Saint-Benoit [6] et prendra le titre d’un moine bénédictin qui suivra les pensées et la règle de Saint-Benoit durant toute sa vie. Cet ordre a été fondé parBenoit du Nursie et celui-ci amènera la doctrine même de l’ordre, c’est-à-dire, la règle.
Le rôle d’Erchempert au sein de cette organisation monastique se trouve être primordial et c’est pour cette raison qu’il gardera toute sa vie une appartenance au Mont Cassin [7]. Erchempert se retrouve avec plusieurs responsabilités au sein de l’abbaye, comme les relations avec le pape Leon III pour étendre leurs principes monastiques. Il était un représentant de l’abbaye à Rome et à Naples [8].
Notes
[1] Caserte est le chef-lieu de la province de Caserte en Campanie (Italie). Il est surnommé le « Versailles italien ». En 1057, Caserte est prise par les Normands, et est intégrée dans la principauté de Capoue. Au 12ème siècle, la ville fait partie du royaume de Sicile et devient le chef-lieu d’un comté. Sous le règne du roi Guillaume II de Sicile, le comte de Caserte Robert de Lauro deviendra un Grand-connétable et un Grand-maître justicier du royaume.
[2] Histoire des Lombards de Bénévent
[3] Les Lombards sont un ancien peuple germanique, qui, selon sa propre tradition orale rapportée par leur historien Paul Diacre, à la fin du 8ème siècle, serait originaire de Scandinavie méridionale. Au 1er siècle, ce peuple traverse la Baltique et s’installe sur les rives de l’Elbe où il s’intègre aux Germains locaux. Il migre au 5ème siècle sur les rives du moyen-Danube, en Pannonie, où il commence à adopter le christianisme sous ses deux formes de l’époque, arienne et nicéenne. De Pannonie, sous la conduite du roi Alboïn, il migre en 568 vers l’Italie alors romaine (byzantine) et s’empare de la plus grande partie de la péninsule, dont il reste maître jusqu’en 774, lorsqu’il est conquis par Charlemagne. Il donne aujourd’hui son nom à la province italienne de Lombardie, entourant Milan.
[4] Le Duché de Bénévent était le plus important duché lombard de l’Italie médiévale, dont la capitale était Bénévent, ville centrale du Mezzogiorno. Coupé du reste du royaume lombard d’Italie par le duché de Rome byzantin puis papal, Bénévent était au départ semi indépendant. Ce n’est que pendant les règnes de Grimoald 1er et des rois issus de Liutprand que le duché s’est affranchi du royaume. Après la chute du royaume, le duché de Bénévent est la seule entité lombarde qui ait maintenue en tant qu’État son indépendance, pendant près de trois cents ans, jusqu’à sa division en 849.
[5] un grammairien, c’est-à-dire, quelqu’un qui se forme dans l’étude de la grammaire
[6] L’ordre de Saint-Benoît plus connu sous le nom d’ordre des Bénédictins, est une fédération de monastères ayant, au cours de leur histoire, adopté la règle de saint Benoît. Ainsi saint Benoît de Nursie en est-il considéré comme le fondateur en 529.
[7] Le mont Cassin est une colline culminant à 516 mètres d’altitude située en Italie, dans la commune de Cassino, à l’ouest du village, dans la province de Frosinone et la région du Latium. Vers 530, Benoît de Nursie y fonda l’abbaye du Mont-Cassin, où il rédigea une règle qui devint la règle de saint Benoît.
[8] Naples est une ville d’Italie, chef-lieu de la région de Campanie. L’histoire de Naples s’étend sur plus de 28 siècles. Sous le nom de Parthénope, elle fut fondée durant l’Antiquité par la cité voisine de Cumes. Elle s’étend ensuite rapidement jusqu’à devenir un des principaux centres commerciaux, culturels, philosophiques et politiques de la Grande-Grèce puis de l’Empire romain. Après avoir été brièvement dépendante de l’Empire byzantin, elle devient autonome au sein du duché de Naples. Dès le 13ème siècle et pour ensuite plus de 600 ans, elle devient successivement la capitale du royaume de Naples puis du royaume des Deux-Siciles. Elle reste alors un des principaux centres de développement économiques et technologiques d’Europe jusqu’à son annexion au royaume d’Italie en 1860, date à laquelle elle entame un relatif déclin socio-économique.