Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Théodrade de Herstal dite Théodrate de Saint-Quentin

Théodrade de Herstal dite Théodrate de Saint-Quentin

dimanche 10 mars 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 11 octobre 2012).

Théodrade de Herstal dite Théodrate de Saint-Quentin (752-845)

Abbesse de Soissons

Fille de Bernard de Herstal, comte de Saint-Quentin [1] et d’Autun [2]. Elle épouse Wittekind 1er, roi de Saxe dit le Grand, fils de Werneking de Saxe, roi des Saxons et de Gundelinde, princesse de Rugie en 773.

Notes

[1] Aujourd’hui, le Vermandois est le pays dont la ville centre est Saint-Quentin, ville du département de l’Aisne dans la région Picardie. Il est assimilé à l’arrondissement de Saint-Quentin. Mais le Vermandois historique était beaucoup plus vaste. Le pagus Viromandensis du haut Moyen Âge correspondait à la plus grande partie de l’évêché du même nom, sauf un petit secteur autour de Noyon, appelé pagus noviomensis ou Noyonnais. Il était l’héritier de la civitas Viromanduorum, le territoire des Viromanduens. Le Vermandois est érigé en comté par Louis 1er, fils de Charlemagne, en faveur du fils de son aîné Pépin, roi d’Italie, dont la famille, dite des Herbertiens, le possédera jusqu’au milieu du 11ème siècle.

[2] Autun est une commune française du département de Saône-et-Loire. Fondée par les Romains comme Augustodunum, sœur et émule de Rome au début du règne de l’empereur Auguste, capitale gallo-romaine des Éduens en remplacement de Bibracte, évêché dès l’Antiquité, Autun a été jusqu’à la fin du 15ème siècle une cité prospère et un centre culturel influent, en dépit des pillages et des invasions.