Chef des Saxons [1], il est un des principaux personnage de la noblesse westphalienne [2]. Il mena les luttes des Saxons pour leur indépendance et pour garder leur foi païenne.
Après la victoire de Charlemagne en 777 il se sauve au Danemark car il voit que l’opposition est inutile. Quand Charlemagne partit en Espagne en 778, il revient et, faisant confiance à l’amour des Saxons pour l’indépendance, organisa une guerre de vengeance. Les hordes de Saxon pillèrent et dévastèrent la région du Rhin moyen, et menacèrent même Fulda [3], de sorte que les moines durent se sauvés, emportant les restes de Saint Boniface. En 782 Charlemagne remis de l’ordre parmi les Saxons, et Widukind dû s’enfuir de nouveau au Danemark., mais une fois de plus revient pour se joindre a un nouveau soulèvement.
La haine des insurgés fut dirigée contre les églises et les prêtres, et Willehad, le premier évêque de Brême, fut obligé d’abandonner son travail missionnaire. Mais, Widukind n’a plus eu la nation entière Saxonne de son côté. En effet, une partie franque forte avait pris naissance, mais la punition terrible infligée par Charlemagne sur 4000 Saxons a considérablement renforcé les insurgés. Widukind dû de nouveau se sauvé au Danemark ; après qu’il eut persuadé les habitants de la zone nordique d’Elbe et des Frisons de se joindre à la révolte.
Charlemagne a vu qu’il était le principal esprit de la résistance et a cherché par tous les moyens à l’inciter à se soumettre paisiblement. En 785 il fut baptisé, avec plusieurs de ses compagnons, à Attigny [4]. Charlemagne cru que l’opposition Saxonne était cassée, et le pape décida même d’une action de grâce.
Il ne pris pas partie dans les guerres postérieures des Saxons. Il est assez probable que Mathilde, la deuxième épouse du Roi Henri 1er d’Allemagne, fut membre de la même famille.
Il devint bientôt un des héros de légende, et plus tard il est apparu comme un grand constructeur d’églises. Les temps médiévaux ont considéré Enger [5], près de Herford [6], comme le lieu de sa mort