Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Faustus Cornelius Sulla (consul en 31)

Faustus Cornelius Sulla (consul en 31)

lundi 24 juillet 2023, par lucien jallamion

Faustus Cornelius Sulla (consul en 31)

Sénateur romain

emblème consul Il vécu sous le règne de l’empereur Tibère. Il était consul suffect [1] en 31 avec Sextus Tedius Valerius Catulle comme collègue.

Fils de Sulla Felix, un membre des Frères Arval [2] décédé en 21, descendant direct du dictateur Sylla . Sa mère était Sextia et son frère était Lucius Cornelius Sulla Felix .

En 21, Faustus épousa Domitia Lepida la Jeune fille d’Antonia l’Ancienne et de Lucius Domitius Ahenobarbus consul en 16 av. jc, arrière-nièce de l’empereur Auguste et une petite-fille d’ Octavia et de Marc Antoine. Lepida avait 2 enfants de son précédent mariage avec Marcus Valerius Messalla Barbatus : Marcus Valerius Messalla Corvinus (consul en 58), et l’impératrice Messaline, 3ème épouse de l’empereur Claude.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Faustus Cornelius Sulla (consul 31)/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Parfois, un consul décède ou démissionne avant la fin de son mandat de douze mois. Le consul restant rétablit la collégialité par l’élection intermédiaire si le délai restant le permet ou par la désignation directe d’un consul suffectus (du participe passé du verbe sufficere, « remplacer »). Ce consul entre en fonction immédiatement, il a les mêmes privilèges et les mêmes pouvoirs que le consul remplacé mais il n’est en charge que pour la durée du mandat qui reste à couvrir. Enfin, le consul suffect ne donne pas son nom à l’année, à l’inverse du consul dit ordinaire.

[2] Dans la religion romaine antique, les Frères Arval étaient un corps de prêtres qui offraient des sacrifices annuels aux Lares et aux dieux pour garantir de bonnes récoltes. Les inscriptions témoignent de leurs serments, rituels et sacrifices.